Menu 

L’enseignement d’exploration EPS

Depuis la rentrée 2010, l’enseignement d’exploration EPS remplace l’enseignement de détermination EPS en classe de 2nde.

 

  • Objectifs:

« Par la pratique des activités physiques sportives et artistiques, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire d’EPS a pour vocation de faire découvrir aux élèves :

– de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle…),

– la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels,

– les activités professionnelles auxquelles elles correspondent.

Pour illustrer ces domaines, 8 thèmes sont étudiables de la 2nde à la Terminale :

  • Corps, activités physiques et sciences
  • Corps, activités physiques et spectacle
  • Corps, activités physiques et santé
  • Corps, activités physiques et affrontement
  • Corps, activités physiques et mesure de la performance
  • Corps, activités physiques et sécurité
  • Corps, activités physiques de pleine nature et environnement
  • Corps, activités physiques et entraînement »

(Bulletin Officiel n° 4 du 29 avril 2010)

Il ne s’agit donc pas d’une section sportive qui forme des sportifs de haut niveau en relation avec les fédérations et les clubs.

l

  • Horaires :

Cet enseignement exploratoire, de 5 heures hebdomadaires en classe de seconde, se poursuit dans le cycle terminal par un enseignement de complément de 4h hebdomadaires.

(Bulletin Officiel n° 4 du 29 avril 2010)

Ces horaires s’ajoutent aux 2h d’EPS obligatoires et communes à tous les élèves de lycée.

Attention :

* Du fait du nombre d’heures effectués dans le cadre de cet enseignement, aucun autre enseignement exploratoire ne peut être choisi.

* Actuellement, les élèves des sections Littéraires (1ère et Terminale L) ne peuvent pas avoir accès à cet enseignement dans notre établissement.

 l

  • Recrutement :

En 2nde:

Le recrutement se fait sur un plan territorial avec possibilité d’internat.

Le nombre de places est limité à 25.

La demande se fait de la même manière que les autres enseignements d’exploration (dossier habituel de fin de 3ème).

Le recrutement sera effectué par le Vice Rectorat et le Lycée de Do Kamo, sur la base des notes de bulletins de la classe de 3ème.

Attention :

Pour pouvoir avoir accès à cet enseignement, il est préférable de l’indiquer comme 1er vœu lors de la demande d’affectation en 2nde.

 l

  • Descriptif

Rappel : Cet enseignement ne permet pas de choisir un autre enseignement d’exploration.

Tout au long de l’année, il se décompose en :

4 heures de pratiques physiques :

– 4 heures de découverte ou approfondissement.

Les activités programmées sont (sous réserve de modifications liées aux installations) :

Entretien de soi (musculation/step), Sports collectif (football/hand ball/volley ball), Appn (voile/course d’orientation/va’a), Activité athlétique (saut/lancer/course), Sports de raquettes (tennis de table/badminton).

1 heure de Travaux dirigés (en salle de classe) pendant laquelle différents thèmes seront abordés en relation avec les pratiques physiques :

– Corps, activités physiques et spectacle (ex : médias et sport professionnel)

– Corps, activités physiques et santé (ex : diététique, échauffement, handicap….)

– Corps, activités physiques et affrontement (Arbitrage, Fairplay et violence…)

  • Corps, activités physiques et mesure de la performance (estimation, chronométrage…)

Chaque thème donnera également l’occasion de sensibiliser aux métiers possibles correspondants : métiers du sports, de la santé, de la sécurité,etc.

l

  • Poursuite d’études

Cet enseignement d’exploration de 5h hebdomadaires en classe de seconde se poursuivra dans le cycle terminal en classe de 1er et terminale par un enseignement de complément EPS coeff 2 au baccalauréat en plus des cours d’EPS (2h) également coeff 2.