Menu 

Professionnelle

A partir de la rentrée 2021 les bacs pros rénovés ouvriront en seconde

Le bac pro AGOrA (ex bac pro GA)

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc.

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

 

Le bac pro OTM (ex bac pro Transport)

Organisation de transport de marchandise

Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation, à la mise en oeuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement. Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d’exploitation numériques. L’environnement de l’emploi est soumis à l’internationalisation des échanges, d’où la nécessité de pratiquer une langue étrangère.

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport sous température dirigée, de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, etc.) ; dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d’organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

 

Le bac pro MEMNB (ex bac pro TEB)

Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

La 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment regroupe les métiers concernés par 4 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : technicien d’études du bâtiment option A études et économie ; technicien d’études du bâtiment option B assistant en architecture ; technicien géomètre – topographe.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les capacités suivantes :

  • S’informer, communiquer : participer à un collectif de travail, collecter et gérer des informations, élaborer un document, utiliser les outils de communication…
  • Analyser et préparer : analyser un dossier, proposer une solution à un problème identifié ou élaborer une méthode…
  • Produire : effectuer un relevé d’ouvrages, effectuer des mesures, réaliser des documents graphiques (dont DAO), conduire un calcul ou réaliser un devis estimatif…
  • Contrôler : suivre la gestion du matériel ou la gestion économique du chantier, du projet ; vérifier la conformité de sa prestation ou de l’ouvrage….