Activité football

Compétences attendues
En classe de seconde : Rechercher le gain d’une rencontre de football en utilisant prioritairement la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer le ballon par interception le plus rapidement possible dans le respect de l’autre et des règles.

En classe de première : Rechercher le gain d’une rencontre de football par la mise en place d’une attaque fondée sur l’occupation permanente du terrain (dans la largeur et la profondeur) face à une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.

En terminale : Rechercher le gain d’une rencontre de football par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d’exécution, l’utilisation de l’espace lointain et aérien et impliquant au moins 2 partenaires. La défense réduit son espace de jeu, les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

l

Protocole d’évaluation
Rencontre de 6 contre 6 arbitrée par les élèves en 2 mi-temps de 10 minutes. Il s’agit de rechercher le gain de la rencontre dans un esprit loyal. Règles du football à 7, hors jeu dans les 13 mètres, coups francs indirects, penalties à 13 mètres pour toute faute volontaire dans son ½ terrain.

l

Activité tennis de table

Compétences attendues en seconde

Utiliser la production de frappes variées, en longueur, en direction et en vitesse, pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

SITUATION  PROPOSEE
L’élève dispute trois ou quatre matches en 2 sets gagnants de 11 points. Les points gagnés, résultant des compétences attendues, sont comptabilisés et utilisés pour le calcul de la note de maîtrise. Dans chaque poule (de niveau homogène) les élèves organisent leur rencontre et assurent l’arbitrage.
l
Compétences attendues en première

Proposer et mener à leur terme des projets tactiques pour rechercher le gain de la rencontre face à des adversaires de niveau proche.
Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur, en vitesse et les effets pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

SITUATION  PROPOSÉE
L’élève dispute trois ou quatre matches en 2 sets gagnants de 11 points. Avant chaque match l’élève annonce le (ou les) projet(s) tactique(s) qu’il tentera de mettre en place pendant la rencontre et en fera le bilan au changement de côté ou à la fin du match.  Dans chaque poule (de niveau homogène) les élèves organisent leur rencontre et assurent l’arbitrage.
l
Compétences attendues en terminale

Proposer et mener à leur terme des projets tactiques pour rechercher le gain de la rencontre face à des adversaires de niveau proche.
Jouer sur les rotations associées à des accélérations et des placements de balle pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur et conclure.
SITUATION  PROPOSÉE
L’élève dispute trois ou quatre matches en 3 sets gagnants de 11 points. Avant chaque match l’élève annonce le (ou les) projet(s) tactique(s) qu’il tentera de mettre en place pendant la rencontre et en fera le bilan au changement de côté ou à la fin du match.  Dans chaque poule (de niveau homogène) les élèves organisent leur rencontre et assurent l’arbitrage.

l

Activité volley-ball

Compétences attendues en classe de seconde
Obtenir le gain d’une rencontre de volley-ball par la mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible.
SITUATION  PROPOSÉE
Rencontre 4 contre 4 arbitrée par des élèves en 2 séquences de 15 points joués au point décisif. Les règles sont celles du volley-ball retenues pendant le cycle.
l
Compétences attendues en classe de première
Rechercher le gain  d’une rencontre de volley-ball par la mise en place d’une organisation collective. L’équipe attaque la cible à partir du service. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.
SITUATION  PROPOSÉE
Rencontre arbitrée à 4 contre 4 en 2 séquences de 15 points joués au point décisif. Le terrain est de 14 m sur 7 m, la hauteur du filet est de 2.10 m à 2.30 m.
l
Compétences attendues en classe de terminale
Rechercher le gain d’une rencontre de volley-ball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs, qui visent à prendre de vitesse le système défensif : en créant de l’incertitude le plus tôt possible, en augmentant la vitesse d’exécution et de replacement.
SITUATION  PROPOSÉE
Rencontre arbitrée, à 4 contre 4, en  2  sets de 15 points joués au point décisif. Terrain 14 m sur 7 m ; hauteur du filet 2.10 m à 2.30 m.

l

Activité badminton

Compétences attendues en classe de seconde

Utiliser la production de frappes variées visant à couvrir la totalité du terrain adverse, pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

SITUATION  PROPOSEE

L’élève dispute trois ou quatre matches de 9 à 15 points. Les points gagnés, résultant des compétences attendues, sont comptabilisés et utilisés pour le calcul de la note de maîtrise. Dans chaque poule (de niveau homogène) les élèves organisent leur rencontre et assurent l’arbitrage.

l

Compétences attendues en classe de première
Proposer et mener à leur terme des projets tactiques pour rechercher le gain de la rencontre face à des adversaires de niveau proche.

Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur, en hauteur et en vitesse pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

SITUATION  PROPOSÉE

L’élève dispute trois ou quatre matches de 9 à 15 points. Avant chaque match l’élève annonce le (ou les) projet(s) tactique(s) qu’il tentera de mettre en place pendant la rencontre et en fera le bilan au changement de côté ou à la fin du match.  Dans chaque poule (de niveau homogène) les élèves organisent leur rencontre et assurent l’arbitrage.

l

Compétences attendues en classe de terminale

Proposer et mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour rechercher le gain de la rencontre face à des adversaires de niveau proche.

Utiliser la précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

SITUATION  PROPOSÉE

L’élève dispute quatre matches de 9 à 15 points avec prolongation possible. Avant chaque match l’élève annonce le (ou les) projet(s) tactique(s) qu’il tentera de mettre en place pendant la rencontre et en fera le bilan au changement de côté ou à la fin du match.  Dans chaque poule (de niveau homogène) les élèves organisent leur rencontre et assurent l’arbitrage.

l

Activité gym au sol

En CP 3, la gymnastique au sol au lycée est proposée en classe de seconde.
Compétences attendues :
Concevoir, construire, réaliser et juger un enchaînement gymnique, composé d’au moins 5 éléments différents , qui intègre les dimensions acrobatiques et esthétiques.
SITUATION PROPOSÉE
Sur un chemin gymnique, réaliser en présence d’un public ( élèves du groupe ) un enchaînement libre composé d’au moins 5 éléments issus de familles différentes qui intègre les dimensions acrobatiques et esthétiques, avec changement de direction.

l

Activité acrosport

En CP 3,  l’acrosport au lycée est proposée en classe de seconde.
Compétences attendues :
S’engager dans un projet collectif de création, de maîtrise d’éléments acrobatiques et d’expression
SITUATION PROPOSÉE
Construire, réaliser collectivement et juger un spectacle gymnique, constitué de figures composées à partir de deux types de formations différentes et avec un support rythmique approprié, qui articule les dimensions acrobatiques et esthétiques dans le respect du code de référence.

l

Activité va’a

Compétences attendues :

NIVEAU 1 :
Être efficace sur une action propulsive à cadence moyenne, dans un environnement que l’on connaît. Être capable de maîtriser les différentes phases d’une course et ses exigences collectives, en ligne droite comme en virage.

NIVEAU 2 :
Être efficace sur un des postes. Savoir varier les actions propulsives, les doser en fonction des exigences du groupe et de l’environnement. Être capable de fonctionner par anticipation pour ce qui concerne les actions directionnelles

SITUATION PROPOSÉE :
–          Sur un va’a 6 places constitué d’un équipage homogène, mixte ou non.
–          Évoluer sur un circuit de 500 m avec un virage à mi-parcours (en aller et retour entre deux bouées espacées de 250 m ) avec changement de poste possible au terme de chaque tour.
–          Chaque équipage doit pouvoir réaliser un minimum de deux tours chronométrés.
–          L’équipage se positionne sur le va’a dans sa configuration la plus performante lors de la première boucle chronométrée.
L’ évaluation est réalisée sur un des trois postes clé : faahoro – moteur – peperu.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *