Menu 

La Section Sportive Football

Liste des élèves admis à la Section Foot en 2013

l

Section sportive Lycée Do Kamo contre les U 17 calédoniens – Victoire 4 à 2 le 17 mars 2013

ENTRAINEMENTS MARDI et JEUDI 17h30/19h00

l

 

Fonctionnement de la Section Sportive Football du Lycée Do Kamo (ASEE)

L’équipe éducative du lycée de Do Kamo a décidé d’ouvrir à partir de la rentrée 2012 une section sportive option football pour plusieurs raisons :

  • Il existe actuellement une seule section sportive lycée sur le territoire (Lycée Jules Garnier)
  • Pour permettre à des élèves inscrits en SS 1er cycle ( Havila, Magenta, St Marie Païta, Koné…) une poursuite de leur scolarié en SSF avec la possibilité d’un plus large choix d’orientation
  • A ce jour il n’existe pas de SSF lycée en établissement privé
  • Le profil sportif de nos élèves, bons résultats UNSS, beaucoup jouent en clubs…
  • Beaucoup d’élèves sont internes et ne peuvent pas s’entraîner en club
  • Motiver les élèves dans leur travail scolaire, donner un sens à leur scolarité…

l

Le concours d’entrée

  • Parce que nous avons eu l’agrément du Vice Rectorat très tard fin 2011, nous avons fait le concours d’entrée en février 2012, avec des élèves déjà inscrits au lycée. Sur les 45 candidats inscrits 25 ont été retenus.
  • En ce qui concerne la rentrée 2013 le concours devrait avoir lieu courant octobre 2012.
  • Nous prévoyons de recruter une dizaine d’élèves chaque année.
  • La section sportive ne concerne que des garçons.

l

Les profil des élèves

  • En plus des qualités footballistiques et de l’âge, nous accordons une grande importance à l’état d’esprit de l’élève, à son comportement, à son attitude au quotidien et à ses motivations pour intégrer notre strucure.
  • Pour être retenu, l’élève devra nous faire part de son projet scolaire et sportif.
  • Un contrat est passé avec l’élève (charte)

 l

Les cours

  • Ils ont lieu de 8 h à 17 h du lundi au vendredi. Le mercredi après midi est réservé à l’UNSSLa section sportive est ouverte aux élèves des séries proféssionnelles, technologiques et générales.
  • Nous avons essayé d’aménager autant que possible l’emploi du temps de façon à ce que les élèves n’aient pas EPS les jours d’entraînements.

 l

Les conditions d’hébergement

  • A partir de la rentrée 2013, nous allons faire en sorte que nos élèves inscrits en section sportive soient tous internes, cela afin de faciliter le suivi de chacun et de ne pas engendrer une fatigue supplémentaire dans des déplacements et un retour tardif à leur domicile.
  • Une autorisation de sortie de l’internat peut être demandé par la famille pour participer aux entraînements en club le lundi et mercredi.
  • Un éducateur d’internat a été nommé référent et suit plus particulièrement les élèves.Cette année 14 élèves sont internes sur 25.

 l

Les études

  • Une organisation stricte et rigoureuse est nécessaire pour allier réussite scolaire et progression sportive. 2 heures d’études surveillées après le repas du soir, pour les élèves internes, sont mises en place. Des bilans scolaires seront régulièrement faits. Du soutien pourra être mis en oeuvre pour les élèves en difficultés.
  • Un professeur a été nommé référent et suit plus particulièrement les élèves.Le sportif de haut niveau est un élève qui pratique son activité et avant tout un lycéen qui étudie.

l

L’entraînement

  • 2 séances d’entraînements (1h30) sont prévues le mardi et jeudi après les cours, sur le terrain synthétique de Sainte Marie.Les élèves seront encadrés par un professeur d’EPS (B.E Football). L’effectif est limité à 25 élèves de secondes, premières et terminales du lycée général/technologique et professionnel.
  • 2 tests d’évaluation (avril/août) seront effectués.
  • Nous envisageons dans les années à venir de mettre en place un spécifique gardien de but et une séance supplémentaire à dominante préparation athlétique.
  • Nous envisageons à partir de la rentrée 2013, la présence d’un deuxième éducateur pendant les séances.

l

Le suivi médical

  • Les élèves inscrits en section sportive seront suivis sur le plan mdical. 2 visites médicales sont prévues (médecin du CTOS) durant l’année scolaire (mars/août). Le lycée dispose également d’une infirmerie.
  • Nous envisageons de réserver un créneau chez un kiné et d’accompagner les élèves, après les cours, avec un service de navette depuis l’internat.

l

L’UNSS

  • Les élèves représentent l’établissement dans le championnat territorial unss (foot à 7) le mercredi après midi tous les 15 jours, dans les catégories cadets et juniors jusqu’au mois d’août.
  • Les élèves représenteront aussi l’établissement dans le championnat des sections sportives lycée du territoire.

l

Le suivi avec les clubs

  • Nos élèves appartiennent à 15 clubs différents. Beaucoup arrivent des îles et vont se licencier dans des clubs du Comité Sud afin de jouer régulièrement tous les week-ends.
  • Les élèves doivent obligatoirement être licencié en club et participer autant que possible en plus des 2 entraînements avec la section sportive à au moins une séance hebdomadaire avec leur club.
  • Nous souhaitons travailler en étroite relation avec les clubs qui seront informés de l’assiduité aux entraînements et des résultats scolaires et sportifs de leurs joueurs en fin de trimestre.
  • Nous souhaitons aussi réaliser durant l’année 5 ou 6 oppositions contre des équipes de club catégorie U16/U19 le soir sur nos créneaux d’entraînements ou le mercredi après midi, à ce titre nous allons faire une demande auprès de la province sud pour pouvoir disposer du terrain du PLGC libre le mercredi après midi.

l

La charte ou le contrat avec l’élève

  • Elle stipule les moyens mis en place concernant la prise en charge des élèves mais aussi les droits et devoirs de chacun.
  • L’élève et la famille prennent connaissance de la charte en début d’année, un non respect peut entraîner une exclusion temporaraire voire défintive de la section.

Nous sommes convaincus que la réussite de nos élèves sur le plan scolaire, sportif et social découlera d’une prise en charge, optimisée, par une étroite collaboration entre le club, la famille et l’établissement scolaire.

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

l

l

Les élèves doivent signer une charte d’engagement sportif et scolaire. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

l

CHARTE D’ENGAGEMENT SPORTIF ET SCOLAIRE

 

L’engagement pris est un engagement à respecter toute la durée pendant laquelle tu seras membre

de la section sportive du lycée.

l

Textes officiels BO n° 47 du 26/12/1996

« La section sportive procure aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive de leur choix tout en suivant une scolarité normale ».

Charte des sections sportives sportives scolaires du 13/06/2002

Art 2 : Elle offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux.

Art 3 : Elle permet :

– de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent ;

– de développer le goût de l’efffort et de mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier ;

– d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une scolarité collective ;

– de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux mêmes et pour les autres.

Art 6 : La responsabilité de la section sportive scolaire est confiée à un enseignant d’EPS de l’établissement.

l

S’inscrire dans une section sportive, c’est :

  • Venir au lycée pour y suivre des études et en accepter le règlement intérieur ;

  • Témoigner d’une réelle volonté de s’affirmer à la fois dans des études et le sport. Vous devez être intimement convaincu que votre réussite dans un domaine est étroitement liée à votre réussite dans l’autre ;

  • Respecter les règles de fonctionnement de la collectivité. Être membre d’une section sportive n’induit aucun droit particulier, aucun traitement préférentiel. Cela suppose le respect des horaires et de l’organisation qui régissent la vie du lycée (cours, self, internat, contrat de vie scolaire…) ;

  • Avoir un comportement irréprochable à l’intérieur comme à l’extérieur du lycée. Appartenir à une section sportive c’est, de fait, représenter la section, le sport pratiqué et , au delà, le lycée. C’est être un exemple dans l’établissement, une référence pour ses camarades.

l

L’établissement :

S’engage sur le plan sportif :

– Assurer 2 entraînements aux élèves sur les créneaux horaires définis, mardi et jeudi 17h30/19h00 ;

– Un encadrement sportif assuré par un cadre technique BEES 1 football ;

– Mettre à disposition des élèves du matériel pédagogique (un ballon par joueur) et des infrastructures (terrain, vestiaire) permettant un travail de qualité ;

– Mettre à disposition des élèves des tenues d’entraînement, maillot, short et chaussettes.

S’engage sur le plan scolaire :

– Assurer aux élèves une scolarité identique à celle des autres élèves ;

– Assurer un suivi scolaire au quotidien et proposer une remédiation en cas de difficultés ;

– Mettre en place des heures d’études surveillées le soir après le repas à l’internat.

Sur le plan médical :

Deux visites médicales sont organisées dans l’année au sein de l’établissement (mars/août). Le médecin intervenant est spécialisé en médecine sportive.

l

L’élève

Sur le plan scolaire :

– A fournir un travail scolaire régulier et sérieux ;

– A avoir un comportement respectueux et responsable au sein de l’établissement, à l’égard de tous les membres de la communauté éducative ;

– Tout manquement concernant le travail scolaire et l’attitude au sein de l’établissement peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive de la section sportive.

Sur le plan sportif :

– Participer de façon assidue aux entraînements ;

– Être licencié UNSS et participer aux compétitions ;

– Être licencié en club et jouer régulièrement le week-end ;

– Prendre soin de sa tenue et avoir ses chaussures lors des entraînements, prendre soin du matériel mis à disposition ;

– Prévenir et justifier ses absences ;

– Tout manquement concernant l’attitude et l’investissement sur le plan sportif peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive de la section sportive.

Sur le plan médical :

– En cas d’absence lors d’une visite du médecin au sein de l’établissement, se rendre chez le médecin du CTOS et faire la visite ;

– Justifier par un certificat médical ses dispenses et inaptitudes ;

– Tout manquement concernant des absences non justifiées lors des entraînements peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive de la section sportive.

l

La famille

A suivre régulièrement le travail scolaire de son enfant et assister aux réunions parents/professeurs.

l

En conclusion

Je m’engage à suivre assidûment les enseignements de la section et à participer aux entraînements et compétitions de l’équipe sportive à laquelle j’appartiens.

Je m’engage en outre à être ponctuel, assidu et attentif en classe, à faire régulièrement le travail demandé par les professeurs et à respecter les délais impartis.

Je m’engage aussi à être irréprochable dans mon comportement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du lycée.

Si ces engagements n’étaient pas tenus, le contrat moral me liant à la section sportive serait rompu. Le lycée se réserverait alors le droit de sanctionner des comportements contrevenant à l’esprit sportif.

Outre les sanctions prévues par le règlement intérieur, le lycée pourrait être conduit à prononcer ma suspension temporaire ou définitive de toute pratique sportive (entraînements et compétitions) dans le cadre de la section.

l

ENGAGEMENT DE L’ELEVE :

NOM :                                                PRENOM :                                                       CLASSE :

l

CLUB :

l

Signature de l’élève :                                                                                Signature du Directeur du Lycée :

l

l

Signature des parents :

l

l

l

l

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de candidature que vous devrez remplir à l’occasion des tests de sélection :

  fiche_de_candidature_Section_foot.doc (25,0 KiB, 514 hits)