Menu 

Enseignement d’exploration 2012 : Cannibale de Daeninckx

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

LITTERATURE ET SOCIETE

l

Des regards croisés

l

Aux nouveaux explorateurs !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans notre enseignement d’exploration qui, pour cette année 2012, va vous réserver de nombreuses surprises. Si le thème des Regards croisés, qui a connu un vif succès en 2011 comme le prouvent les productions des élèves sur le site internet de notre lycée, est reconduit cette année, les perspectives d’exploration seront totalement renouvelées. A quoi faut-il alors s’attendre ?

l

Des regards croisés particuliers

Comme l’expression l’indique, le thème des Regards croisés va vous permettre, grâce à l’étude d’une œuvre, d’un genre, d’un auteur, de vous interroger sur la façon dont chacun de nous envisage l’autre, sur la manière dont nous considérons ceux qui nous sont différents, qu’ils soient près ou loin de nous. Pour ce faire nous vous proposons de découvrir une œuvre romanesque qui s’appuie sur des faits historiques ainsi que son adaptation en bande dessinée.

Didier Daeninckx, Cannibale.

Publié en 1998 le livre retrace un épisode sombre de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la France. Lors de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, 111 kanak vont être exposés dans une espèce de zoo humain où ils devront « incarner » des cannibales. En partant d’un fait historique, Didier Daeninckx amène le lecteur à participer aux aventures de Gocéné, de Minoé, de Badimoin, de Fofana et de Caroz, figures d’une humanité en lutte contre les préjugés racistes, d’une époque à l’autre.

 

Cannibales BD

 

 

 

Cannibales de Didier Daeninckx

 

 

Emmanuel Reuzé, Cannibale, scandale de l’exposition coloniale de 1931.

Ecrite pour le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, cette bande-dessinée est une adaptation illustrée du roman de Didier Daeninckx. Il sera intéressant de voir comment l’artiste a su interpréter l’œuvre originale et d’étudier des choix narratifs propres à la bande dessinée.

l

L’équipe pédagogique

Madame Nathalie Boisseuil, professeur d’Art, et Monsieur Lionel Hottin, professeur de français, vous accompagneront durant tout le premier semestre afin de découvrir ensemble toutes les facettes d’œuvres à la fois singulières et complémentaires. Les perspectives littéraires, plastiques, historiques, philosophiques qui s’ouvrent à nous sont immenses et le champ des activités possibles bien vaste ! En avant donc, et sans retenue.

l

Voici notre groupe d’explorateurs

 

Enseignement d’exploration Littérature et société – Patrimoine

Les productions des élèves sont consultables sur ce lien.

l

Afin de voir ce que vos camarades de Seconde ont fait en 2011, nous vous conseillons d’aller sur le site du lycée Do Kamo, www.dokamo.nc. Cliquez sur l’onglet Pédagogie puis sur Enseignement d’exploration, et laissez-vous guider.