, ,

Stupeur et tremblement – Le faré a brûlé

De retour de weekend, les élèves et le personnel constatent le drame : les restes calcinés du faré central de Do Kamo  gisent au milieu de la cour.

Loko raconte qu’ils ont été prévenus par une élève du lycée qui a vu de la fumée depuis la rue Taragnat, puis elle a prévenu Enga qui a appelé l’internat. Les internes et les éducateurs ont assisté impuissant au drame.

Quand les pompiers sont arrivés, ils se sont garés devant le portail, et ont tiré leur tuyau jusqu’au faré, ou plutôt ce qu’il en restait, et ont éteint les dernières flammes.

Ce matin c’est la consternation qui règne parmi notre petite communauté, ce faré qui a vu les grands événements du lycée, le 20ème, le 30ème anniversaire, les départ à la retraites, les journées récréatives, les remises de prix, l’accueil des parents et des élèves en début d’année, les résultats du bac, mais aussi les discussions entre camarades à la récré, les petits secrets échangés, etc. Tout cela est parti en fumée hier soir, mais ce faré restera dans nos cœurs et nos mémoires, en attendant qu’un nouveau vienne prendre sa place.

Nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien des collèges et écoles de l’Alliance, nous les en remercions chaleureusement.

L’enquête avance, il semble en tout cas que ce ne soit pas un élève du lycée qui est responsable de l’incendie.

l

l

7 réponses
  1. avatar
    ANDY dit :

    Pauvre faré, c’est vraiment n’importe quoi.
    Ce faré était le symbole de l’union Kanak et l’endroit où on pouvait discuter et rire avec nos amies.
    Franchement y’a même pas de respect pour le travail de nos anciens C décevant.

  2. avatar
    ceyess henesewene dit :

    Tout simplement en colère !!!! Franchement, faudrait être immature pour faire un tel acte !!!! Un acte de vandalisme dans ce lycée ?? NON, c’est impossible, impossible…

  3. avatar
    lyla dit :

    aooooooooouuuuuuuuh ! Pourkoi Dokamo et pas les autres lycées, qu’est-ce qu’on a fait de mal pour ainsi brûler notre cher et unique faré. Vous ne savez pas à quel point il nous manque. Merci pour votre compréhension. ok tal 1 pe

  4. avatar
    Gérard dit :

    Ce n’est pas la première fois qu’il part en fumée et cela risque de ne pas être la dernière fois!!
    Il n’y a qu’une solution à ce problème : le reconstruire au plus vite avec l’aide de toutes les bonnes volontés pour montrer la force de Dokamo, et pour envoyer un message fort aux « imbéciles » qui ont fait cet acte stupide.

  5. avatar
    Francis dit :

    Ancien élève et bachelier du Lycée Do Kamo, je suis vraiment déçu de l’irresponsabilité de nos jeunes ! Ce faré était le symbole de l’union des lycéens kanaks, calédoniens et des autres communautés du Lycée. Puisqu’il a effectivement uni nos liens et abrité nos rires, nos pleurs et nos départs ! Comment peut-on s’en prendre à ce symbole qui autrefois était le logo de notre établissement ! L’une de nos valeurs est de vivre en communauté. En agissant ainsi, le responsable de cet incident a passé ses intérêts personnels et individuels sans penser à la communauté lycéenne ! A tous nos lycéens, professeurs, surveillants et agents, bon courage !!

  6. avatar
    Flora dit :

    Non mais là c’est n’importe quoi !! J »espère juste que c’est pas un élève du lycée qui l’a brulé, parce que ce serait un énorme manque de respect envers les vieux qui ont construit ce faré, aussi envers l’histoire du lycée et surtout envers la signification de DO KAMO, parce que si nous sommes l’avenir pourquoi détruire des éléments du passé ! Ce faré au milieu de la cour c’était l’élément qui me rappelait tout les matins en arrivant d’où je viens et pourquoi je suis là…

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *