Menu 

La journée de l’ASEE

Pour commémorer le 63ème anniversaire de la création de l’Alliance Scolaire de l’Eglise Évangélique, tous les établissement de l’ASEE ont le même jour interrompu leurs cours pour célébrer cet anniversaire. A Do Kamo sont venus trois mémoires vivantes de l’institution : Billy Wapotro, ancien directeur de l’ASEE, Nicolas Kurtovitch, ancien directeur de Do Kamo, et Eötrë Lawi, ancien documentaliste de Do Kamo et féru d’histoire.

Ils ont rappelé l’histoire de l’Eglise et de l’Alliance (voir ici), et la nécessité de former des cadres kanak qui s’est imposée dans le cadre d’une recherche d’émancipation du Pays.

Cette mission a été donné par l’EENCIL (Eglise Evangélique en NC et aux Îles Loyauté, aujourd’hui EPKNC) à l’ASEE, et c’est ainsi qu’en 1979 le Lycée Do Kamo ouvrait dans les locaux du Foyer Taragnat.

Ci-dessous la liste des premiers inscrits en seconde en 1979

 

et les bacheliers de 1981 à 1988.

 

 

Après une leçon d’histoire et de Do Kamo, les choeurs de Nata Waris ont entonné un très beau chant :

 

Le personnel de la direction nous a ensuite proposé un gospel, I fly away, accompagné par Michel Bénébig himself :

 

Puis un Negro spiritual par Billy qatr, Eötrë qatr et Kaiwatr Mohma. Une ancienne élève de Do Neva témoigne d’avoir entendu dans les années 70 ces trois vieux animer les soirées des internes qui restaient le week-end sur la station. Quelle émotion de les retrouver en 2021 !

Laissez un commentaire

*