, ,

Sport Santé à Do Kamo après les cours

 

Tous les lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h , Mrs Xozame et Wejieme accompagnent et encadrent 15 filles et 15 garçons, soit une trentaine d’internes chaque soir afin que ces derniers se détendent après les cours via une activité sportive et ou culturelle à la maison de quartier de Sainte Marie.

Les externes nous rejoignent également, c’est plus d’une centaine de nos élèves qui participent hebdomadairement.

Plusieurs activités y sont proposées, le volley-ball, le football, le tennis de table, la pétanque, la musique, la danse…  notre projet s’inscrit dans le cadre de la liaison internat/ lycée et à pour objectif la lutte contre l’oisiveté facteur de déviance.

Ce projet est vu d’un bon œil par la Province Sud qui nous alloue une subvention de 200000 frs par an pour l’achat de divers matériels comme les chasubles de couleur vive pour les déplacements de nos élèves le soir vers le site de la maison quartier et 30 maillots et shorts pour les compétitions.

Grâce à cette action, le volley-ball connaît un essor considérable au lycée, en 2015 il y avait une équipe garçons et une équipe filles actuellement nous comptabilisons une cinquantaine de licenciés ( 47 exactement ), c’est 4 équipes filles et 2 chez les garçons, afin de les responsabiliser, une vente de brochettes confectionnées par eux a eu lieu lors d’un vide grenier afin de payer les licences.

Nous souhaitons pérenniser cette action car elle permet l’occupation de nos lycéens et ainsi participer à la lutte contre toutes formes de déviance et les conscientiser sur la nécessité d’une pratique physique régulière( journée)d’environ 45 minutes afin de garantir une bonne santé et ainsi permettre un apprentissage optimal.

 

Philippe WEJIEME, responsable du projet

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *