Sortie pédagogique : cap sur la plage d’Aquarêve avec Plastique à la loupe
Le lundi 19 mai, nous, éco-délégués du Lycée Do Kamo (2nde, 1ère et Terminale), avons mené une action concrète pour l’environnement lors d’une sortie à la plage d’Aquarêve de Nouméa. Cette activité s’inscrit dans le projet scientifique Plastique à la loupe, initié par la Fondation Tara Océan.
Ce programme, lancé en 2020 et proposé chaque année scolaire, vise à collecter des données sur les déchets plastiques (macro et micro) présents sur les plages et les berges de France métropolitaine et d’outre-mer. Cette année marque la première participation de la Nouvelle-Calédonie, et nous sommes fiers d’y contribuer !
Sur le terrain, nous avons délimité une zone de 5 x 50 mètres, puis ramassé les déchets d’une taille supérieure à 2,5 cm. De retour au lycée, place au tri : plastique, verre, aluminium, tissu… Au total, nous avons récolté 447 macrodéchets, soit 4,10 kg pour un volume estimé à 20 litres. Ces données seront envoyées à des laboratoires en métropole pour être analysées par des scientifiques.
Après ce travail, nous nous sommes baignés dans la zone surveillée de la plage du Méridien, à côté de notre site de collecte.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !