,

Sortie pédagogique : cap sur la plage d’Aquarêve avec Plastique à la loupe

Le lundi 19 mai, nous, éco-délégués du Lycée Do Kamo (2nde, 1ère et Terminale), avons mené une action concrète pour l’environnement lors d’une sortie à la plage d’Aquarêve de Nouméa. Cette activité s’inscrit dans le projet scientifique Plastique à la loupe, initié par la Fondation Tara Océan.

Ce programme, lancé en 2020 et proposé chaque année scolaire, vise à collecter des données sur les déchets plastiques (macro et micro) présents sur les plages et les berges de France métropolitaine et d’outre-mer. Cette année marque la première participation de la Nouvelle-Calédonie, et nous sommes fiers d’y contribuer !

Sur le terrain, nous avons délimité une zone de 5 x 50 mètres, puis ramassé les déchets d’une taille supérieure à 2,5 cm. De retour au lycée, place au tri : plastique, verre, aluminium, tissu… Au total, nous avons récolté 447 macrodéchets, soit 4,10 kg pour un volume estimé à 20 litres. Ces données seront envoyées à des laboratoires en métropole pour être analysées par des scientifiques.

Après ce travail, nous nous sommes baignés dans la zone surveillée de la plage du Méridien, à côté de notre site de collecte.

Cette expérience a été très enrichissante. Elle nous a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la pollution plastique et de contribuer, à notre échelle, à la protection de la biodiversité. Nous remercions chaleureusement nos professeurs Mme Poyau, Mme Garcia, M. Collet et M. Vanhalle, ainsi que le Lycée Do Kamo, pour leur soutien et leur implication dans ce projet qui nous encourage à poursuivre notre engagement pour l’environnement.
Article rédigé par Athéna Wanapopo
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *