, ,

Nos deux ambassadeurs Harry et Waguine en une de La voix du Caillou

Un après-midi pour motiver les jeunes à construire un projet autour du développement durable

Hier a été lancée la 9e édition du dispositif Jeunesse et développement durable (JDD), mise en place chaque année par la Direction de la culture, de la jeunesse et des sports (DCJS). Pour l’occasion, un « village ressources » en compagnie de plusieurs associations et organismes était organisé dans l’après-midi, à Nouméa, au stade du Patronage laïque Georges Clémenceau. (PLGC).

Le soleil et le monde étaient au rendez-vous, ce mercredi après-midi, au stade du PLGC. Pourtant, pas de match de football prévu, mais une réunion de plusieurs organismes et associations – tels que le Centre d’initiation à l’environnement (CIE), l’association Droit au vélo, la DPASS (Direction provinciale de l’action sanitaire et sociale), le GESLS (Groupement d’Employeurs Sport et Loisirs Sud), ou encore l’association Symbiose – à l’occasion du lancement de la 9e édition des JDD (Jeunesse et développement durable).

Un dispositif réitéré chaque année depuis 2016 par la DCJS, permettant aux jeunes scolarisés qui le souhaitent de construire un projet autour du développement durable. « Chaque année ils s’inscrivent début février, ils construisent leur projet, et en font une restitution fin octobre. L’année dernière, nous avons eu 21 projets », explique Charline Cercus, remplaçante d’Amasio Tautuu, cheffe de projet du dispositif Jeunesse et développement durable pour la province Sud.

L’intérêt d’un tel après-midi est de « leur permettre d’être en lien avec plusieurs partenaires, afin de les aider et/ou inspirer dans leur conception de projet », mais également de « leur faire comprendre ce qu’est le développement durable« , complète Charline Cercus. « Car on s’est rendu compte que les jeunes avaient la connaissance du développement durable au niveau environnemental uniquement. Donc l’objectif, c’est de leur présenter le champs des possibles de ce secteur« , décrit-elle.

« Monter l’exemple »

Parmi les personnes présentes, il y avait notamment Harry et Waguine, grands ambassadeurs JDD qui , l’année dernière, ont conçu un projet autour des plantes médicinales. « On trouvait qu’il y avait une utilisation excessive des médicaments, alors que parfois, les plantes peuvent nous aider à guérir plus rapidement. Du coup, on en a planté plusieurs sur un petit terrain. Puis, à côté de ça, on a réalisé un petit lexique expliquant les vertus de chaque plante« , explique le duo.

Reconnaissables à leurs tee-shirts verts, ils avaient pour mission, cet après-midi-là, de servir de guides aux jeunes participant à l’événement. « Comme on sait que ça peut être compliqué pour les jeunes de chez nous de se lancer, on s’est dit qu’il fallait montrer l’exemple« , glisse Harry.

Nikita Hoffmann

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *