Les échecs et le Rubik’s cube au Lycée Do Kamo

Tous les enfants du Lycée sont invités à venir jouer, se détendre, apprendre à se concentrer et à gérer le temps car les parties sont minutées. Aux échecs nous apprenons surtout de nos erreurs et nous nous mettons vite à l’évidence que l’étude de nos erreurs nous permet de progresser et ainsi de répéter les mêmes erreurs. Les échecs améliorent nos capacités d’analyse et de calcul des variantes. Il favorise aussi le développement de la représentation mentale car nous devons non seulement visionner mentalement nos coups mais aussi ceux de notre adversaire. Le club d’échecs et de Rubik’s cube se déroulent les jeudis de 12h30 à 13h30 au CDI du Lycée avec monsieur Kaémo André et avec monsieur Dubroca le Lundi entre 12h et 13h (échecs). Les jeux d’échecs sont joués aux Collèges de Havila, de Taremen et sur le grand Nouméa.
Donc beaucoup d’élèves du Lycée ont déjà participé à des tournois d’échecs sur Nouméa et les îles. Apprendre de ses erreurs est une qualité fondamentale pour progresser au jeu d’échecs et dans la vie de tous les jours. Et dépasser la peur de l’échec.

Pour les Rubik’s cube il y a plusieurs méthodes utilisées. Au Lycée, les élèves débuteront par la méthode débutante puis évolueront vers des formules plus avancées, il sera nécessaire de mémoriser une pléthore de séquences de mouvements afin de résoudre un Rubik’s cube. Ainsi, à force de jouer au Rubik’s cube, les élèves vont développer des compétences, aussi bien mentales que physiques. En addition à la mémoire, la pratique régulière du Rubik’s cube améliore la coordination et la vitesse de manipulation du puzzle. Malgré un record du monde fixé à moins de 5 secondes, le Rubik’s cube requiert énormément de persévérance pour être terminé. Le Rubik’s cube demande à la fois des connaissances stratégiques et une bonne capacité d’ajustement tout au long
de sa réalisation. Cette activité prépare donc à affronter les tâches longues et rébarbatives de la vie quotidienne. Avec des milliers de combinaisons de mouvements possibles, le Rubik’s cube personnifie totalement les notions de résolution de problème et d’esprit logique. Afin de venir à bout d’un jeu Rubik’s cube, il est primordial de se concentrer sur chaque section, tout en anticipant les conséquences de ses coûts sur son prochain mouvement. À la manière des échecs, la pratique du Rubik’s cube est également étroitement liée aux mathématiques. Il demande une bonne capacité de traitement des informations du cerveau. Le Rubik’s cube demande une grande agilité mentale ainsi qu’une capacité de concentration élevée. À l’ère du digital et de la gratification instantanée, ce casse-tête est idéal pour mobiliser son cerveau sur une seule tâche pendant une longue période.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *