,

L’académie FCF officiellement baptisée Jacques Zimako

Ce samedi 27 mai une délégation de la FCF et du lycée Do Kamo s’est rendue à Lifou pour officialiser la nomination de l’Académie fédérale football garçons « Jacques Zimako  »

Reçue dans un premier temps à la Tribu de Druelu par la famille Atre, les représentants du football Calédoniens et responsables du lycée Do Kamo furent ensuite introduits à la grande chefferie pour présenter les gestes coutumiers au grand chef Zéoula et avec l’accord de ce dernier rendre officielle la nomination de l’académie, Académie FCF Jacques Zimako.

L’Académie fédérale football garçons a été créée en février 2021. Elle compte aujourd’hui 34 joueurs inscrits de la seconde à la terminale au lycée Do Kamo. Les 34 joueurs sont licenciés dans une dizaine de clubs du territoire et une grande majorité d’entre eux devrait participer à la coupe du monde FIFA U17 au mois de novembre 2023.

« Il est important de donner une identité à cette structure fédérale d’excellence et par la même occasion de rendre hommage au très grand footballeur kanak, passé à 13 reprises par l’équipe de France, joueur de l’AS Saint Étienne de la grande époque ou encore du sportif club de Bastia… et décédé il y a deux ans », a indiqué le Président Tavergeux.

Le manager Didier Blanc a ajouté : « Jacques sera toujours un exemple de réussite sportive pour nos apprentis footballeurs…après sa carrière de joueur il avait à cœur la formation de nos futures pépites du pays, lui rendre hommage et donner son nom à l’Académie fédérale est je pense une très bonne initiative ! »

La délégation était composée de G.Tavergeux (President FCF), M. Uné 2ème Vice Président, A.Poyau (Directrice Lycée Do.Kamo), U.Waneissi (Directeur Adjoint), D. Blanc (Manager de l’académie) et Romain Patel (District football Lifou).

 

Le nouveau logo de l’Académie a été adopté ce weekend :

 

Qui était Jacques Zimako ? Un portrait en forme d’hommage :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *