,

La tribu des veuves de Isa Qala, lauréate du Prix Vi Nimö 2021

 

Après avoir lu les 5 œuvres de la sélection (voir ci-dessous), les élèves des 8 établissements participants (collèges et lycées publics et privés) ont majoritairement voté pour La tribu des veuves de Isa Qala.

Les élèves ont apprécié l’irruption du surnaturel qui vient bouleverser le quotidien d’une jeune collégienne de Lifou, et l’aspect dramatique renforcé par le témoignage de l’auteur, qui lors de la rencontre avec les lecteurs a indiqué que ce roman avait des similitudes avec l’histoire de sa propre famille.

 

 

 

D’une manière générale, tous les livres ont été appréciés par les élèves, car ils y retrouvaient des éléments familiers de la Nouvelle-Calédonie.

Avec une sélection riche en récits variés, les lecteurs de 3ème et de 2nde ont côtoyé de nombreux univers calédoniens, en brousse, en tribu ou à Nouméa, avec une grande variété de situations sociales, familiales et culturelles.

C’est l’objectif premier du Prix Vi Nimö ; ce mot venant de la langue ajie signifie « récit d’initiation », et indique qu’on peut grandir par la lecture, et acquérir une forme de sagesse, dont le Pays a tant besoin.

 

La sélection 2021

Les fleurs de potr de Léopold Hnacipan

Parfois tragiques, souvent drôles, toujours profonds, ces récits illustrent un regard tendre mais sans concession sur la propre culture de l’auteur. Une occasion extraordinaire de partir à la rencontre du peuple kanak de Lifou, de ses mystères, de sa magie et de ses tabous.

 

__________________________________________________________________________________________

Caledonia Blues de Claudine Jacques

Dans ce recueil de nouvelles, Claudine Jacques dépeint un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine à travers une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa, des stations d’élevage aux lotissements étranglés dans la ville, des êtres se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité d’une société pétrie de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d’inégalités et de violence, Caledonia Blues souligne, au-delà de l’opposition Kanak-Caldoche l’incroyable équation calédonienne.

 

 

 

__________________________________________________________________________________________

La tribu des veuves de Isa Qala

Amaris est une adolescente des îles Loyauté. Elle a quarte frères plutôt énervants, des parents exigeants, des professeurs plus ou moins inspirants, de bonnes copines, un amoureux… Mais dans sa tribu, plusieurs hommes meurent accidentellement. Pourquoi ?

Amaris, guidée par ses rêves et ses cauchemars, veut absolument comprendre et stopper cette série noire. Dans un astucieux mélange de scènes du quotidien et de fantastique, Isa Qala construit une réflexion sur la vie.

__________________________________________________________________________________________

Trois femmes de Nicolas Kurtovitch

Des vies « sans défaite ni combat », dans tout ce que l’ordinaire peut offrir de merveilleux pour celui qui sait observer, ressentir et dire le moindre souffle, la plus infime palpitation. Nicolas Kurtovitch, écrivain de l’intime, compose ici l’un de ses recueils les plus personnels où souvenirs, contes et réflexions poétiques s’entremêlent. Tisserand, il noue un à un les fils des mémoires et des instants vécus ou imaginaires pour nous dire l’importance d’être au monde en pleine conscience, de transmettre, de célébrer le pouvoir de la littérature et de l’humanité.

 

__________________________________________________________________________________________

Mon amoureuse de Akel Waya

Le jeune Kelema aime observer sa famille, son île de Maré, les gens… Mais il a parfois du mal à comprendre ce qui lui arrive et a l’impressionque quelques chose ne tourne pas rond dans sa tête. Serait-il tombé amoureux ?

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *