, ,

Do Kamo et la Fédération s’associent pour la création d’une académie garçons

La structure doit ouvrir en février prochain : 23 jeunes, encadrés par un staff. Les sélections étaient programmées cette semaine sur les terrains de la Fédération, à Païta. Elles sont finalement décalées en raison des mesures anti-coronavirus prises lundi.

Quel groupe ?

Le staff part avec une idée claire : pour la première année de l’académie, il y aurait trois gardiens et vingt joueurs. Parmi ceux-ci, il n’est pas envisagé de répartition préétablie entre défenseurs, milieux et attaquants. Il pourrait ainsi y avoir une majorité d’attaquants. Le recrutement, à travers un acte de candidature par dossier, ainsi que deux jours de sélection, se fera en fonction des qualités montrées sur le terrain. Autre donnée dans le choix du staff : le mental et le scolaire. Il est expliqué que les jeunes choisis devront être sérieux et capables de suivre leurs cours en parallèle du football. Avec un bon comportement général. Au bout d’un an, ceux ayant donné satisfaction resteront. Les autres seront remplacés par de nouveaux talents. Tous pourront être hébergés à Do Kamo, mais rien ne sera imposé.

Quel staff ?

Deux noms sont déjà assurés. Celui de Didier Blanc, comme manager de l’académie. Et celui de Dominique Wacalie, en tant qu’entraîneur. Le premier est professeur d’EPS au lycée Do Kamo, à Nouméa. Il y était depuis plusieurs années responsable de la section football, laquelle va disparaître et être remplacée par cette nouvelle académie fédérale. Le second, lui, est un ancien joueur de la sélection et actuel directeur technique de la Fédération. Didier et Dominique seront accompagnés par un préparateur physique et par un entraîneur des gardiens. Plusieurs pistes existent, mais aucun CV n’est arrêté. D’un point de vue médical, il y aurait là aussi un suivi régulier, avec le Dr Jean-Marie Sabot, un kiné, deux fois par semaine, plus l’infirmière du lycée, avec également un accès au Centre médico-sportif. Ajoutez un professeur qui aura pour tâche d’assurer un suivi scolaire des jeunes, de les aider dans leurs temps d’études et de faire le lien avec les familles.

Quel rythme ?

Jusqu’à présent, la section football du lycée Do Kamo s’entraînait deux fois par semaine, le soir après les cours. Avec le passage à une académie, le temps passé sur le terrain sera doublé avec des entraînements, toujours au terrain de Sainte-Marie (mis à disposition par l’Olympique), les lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 15 à 17 heures, ou de 15 h 30 à 17 h 30. Donc « pendant le temps scolaire », note Didier Blanc, qui tient particulièrement à ce point. Ainsi, après l’entraînement une période est prévue pour l’étude scolaire, tout cela sans veiller tard et donc sans fatigue supplémentaire pour les organismes, ce qui évite usure mentale et blessures physiques. Ensuite, le vendredi, les jeunes retrouveront leurs clubs, avec entraînement le soir voire match le week-end.

Didier Blanc (en blanc) sera le manager et Dominique Wacalie (à droite) l’entraîneur. Entre les deux se trouvent la directrice du lycée, Aurélie Poyau, et le président de la Fédération, Gilles Tavergeux. Photo A.F.

REPÈRES

Catégorie U16-17

Pour cette première année de l’académie, la génération ciblée est celle de jeunes nés en 2006 et 2007. Ils font partie de la catégorie U16-17. Uniquement des garçons seront recrutés, car il existe déjà une académie féminine, dans un contexte différent puisqu’elle est organisée en partenariat avec le Cise à Koutio et non avec le lycée Do Kamo. L’académie féminine a ainsi un coût financier plus important, selon la Fédération.

Une base pour la sélection

C’est l’un des objectifs de cette académie : nourrir la sélection calédonienne U17 (et celle U19 ou U20) afin que son niveau augmente en vue, entre autres, des qualifications pour la Coupe du monde jeunes. La Calédonie a déjà participé à un Mondial U17 : c’était en 2017 en Inde. Dominique Wacalie était le sélectionneur. C’est lors de cette compétition qu’il a mesuré le travail à accomplir. Après quatre ans de discussions avec Didier Blanc et une validation fédérale, le projet démarre.

Pas d’inquiétude sur le budget

La Confédération océanienne (OCF), via la Fédération internationale (Fifa), finance en large partie le projet, assure le président de la Fédération calédonienne de football (FCF), Gilles Tavergeux.

 

Article tiré des Nouvelles Calédoniennes du mardi 07/09/2021

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/football/do-kamo-et-la-federation-s-associent-pour-la-creation-d-une-academie-garcons

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *