Vi Nimö, un programme bien chargé
La sélection riche et passionnante de cette année a fait son effet : environ 230 élèves issus de sept lycées participent cette année au concours : outre les partenaires « classiques » que sont Anova, Blaise Pascal, Do Kamo, Escoffier et Grand Nouméa, des classes des lycées Jules Garnier et Pouembout ont rejoint l’aventure.
Le mercredi 10 juillet, les 230 jeunes se retrouveront au Centre Culturel Tjibaou pour participer à des activités culturelles le matin (danses, tressage, contes, visites), et rencontrer les auteurs l’après-midi (voir ici pour les photos de l’édition 2011).
Le programme prévu est le suivant :
08h00 Arrivée
08h30 Coutume d’accueil
09h00 Début des ateliers culturels tournants : vannerie, contes, danse, visites
11h30 Fin des ateliers
11h30-13h00 Pause déjeuner sous le falé
13h00 Rencontre avec les auteurs en 4 groupes (Anne Pitoiset et Claudine Wéry sont ensemble)
15h30 Fin de la journée
Ensuite viendra le vote fin juillet, et la remise du Prix au SILO de Poindimié.
Nous partirons le vendredi 9 août au matin de Nouméa en direction de Voh. Ici, deux groupes : l’un (les jeunes âgés de plus de 16 ans) fera une visite de l’usine de Vavouto, les autres visiteront l’écomusé du café de Voh. Le soir, direction la tribu de Netchaot, qui nous avait déjà accueillis il y a deux ans.
Le lendemain, samedi 10 août, nous partirons pour Poindimié, et nous passerons la journée au SILO, avec en point d’orgue la remise du Prix Vi Nimö à l’auteur lauréat.
Le soir, retour sur Netchaot, et après baignade à la rivière, parties de volley ou de foot, repas et veillée, une bonne nuit nous portera jusqu’à dimanche.
Après le petit déjeuner nous participerons au culte dominical, puis nous prendrons la route vers le sud. Arrêt à Bourail pour le pique-nique sur la plage, et retour à Nouméa pour 16h30 (rendez-vous à la gare routière de Montravel).
A chaque édition, ce voyage s’est avéré mémorable, voire par exemple l’article de 2011 ici, et nous ne ne manquerons pas de réitérer ces grands moments de partage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !