Règlement
Le règlement de l’Académie FCF Jacques Zimako repose sur la charte qui trace les grandes lignes des droits et devoirs des élèves. Cette charte a été rédigée et mise en place par le lycée et la FCF.
A la rentrée scolaire, les élèves sont réunis pour en prendre connaissance et s’engager à la respecter.
Ci-dessous la charte à respecter.
Charte d’engagement sportif et scolaire
L’engagement pris est un engagement a respecter toute la durée ou tu seras membre de l’academie fcf
Apprendre pour être le meilleur ! Learn to be the best!
Former un joueur de football intelligent tactiquement :
- Choix, Décision
- Généreux dans les efforts : Intensité, Répétition
- Habile techniquement : Réalisation, Adaptation
Former un étudiant autonome
- Capable de s’adapter et s’organiser pour concilier football et travail scolaire
- Responsable : exemplaire dans son attitude et investi dans la vie du lycée
Former un citoyen autonome dans la vie
- Capable de se prendre en charge
- Capable de se fixer des objectifs
Etre scolarisé au lycée Do Kamo et inscrit dans l’Académie Jacques Zimako, c’est :
- Venir au lycée pour y suivre des études et en accepter le règlement intérieur
Témoigner d’une réelle volonté de s’affirmer à la fois dans des études et le sport.
Vous devez être intimement convaincu que votre réussite dans un domaine est étroitement liée à votre réussite dans l’autre
Respecter les règles de fonctionnement de la collectivité. Etre membre de l’Académie Fédérale Football n’induit aucun droit particulier, aucun traitement préférentiel. Cela suppose le respect des horaires et de l’organisation qui régissent la vie du lycée (cours, self, internat, contrat de vie scolaire…)
Avoir un comportement irréprochable à l’intérieur comme à l’extérieur du lycée. Appartenir à l’Académie Fédérale Football c’est, de fait, représenter l’Académie, le sport pratiqué et au de là, le lycée et son club. C’est être un exemple dans l’établissement, une référence pour ses camarades.
Engagement de l’académie
S’engage sur le plan sportif
Assurer 4 entraînements aux élèves sur les créneaux horaires définis, lundi, mardi, mercredi et jeudi de 15h30 à 17h00. Un encadrement sportif assuré par des cadres technique diplômés. Mettre à disposition des élèves du matériel pédagogique (un ballon par joueur) et des infrastructures (terrain, vestiaire) permettant un travail de qualité Mettre à disposition des élèves des tenues d’entraînement, maillot, short et chaussettes.
S’engage sur le plan scolaire
Assurer aux élèves une scolarité identique à celle des autres élèves Assurer un suivi scolaire au quotidien et proposer une remédiation en cas de difficultés Mettre en place des heures d’études surveillées le soir après l’entraînement à l’internat.
Sur le plan médical
La mise en place d’un suivi médical assuré par un staff composé d’un médecin, d’un kiné et d’une infirmière. Le médecin intervenant est spécialisé en médecine sportive.
Engagement de l’élève
S’engage sur le plan scolaire
A fournir un travail scolaire régulier et sérieux A avoir un comportement respectueux et responsable au sein de l’établissement, à l’égard de tous les membres de la communauté éducative Tout manquement concernant le travail scolaire et l’attitude au sein de l’établissement peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive de la section sportive.
S’engage sur le plan sportif
Participer de façon assidue aux entraînements Etre licencié en club et jouer régulièrement le week-end Prendre soin de sa tenue et avoir ses équipements lors des entraînements, prendre soin du matériel mis à disposition Prévenir et justifier ses absences Tout manquement concernant l’attitude au lycée et l’investissement sur le plan sportif peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive de l’AFCF.
Sur le plan médical
Fournir à la rentrée scolaire un carnet de santé à jour ainsi qu’un bilan dentaire. En cas d’absence lors d’une visite du médecin au sein de l’établissement, se rendre chez le médecin traitant et faire la visite. Se rendre aux rendez- vous proposés et mis en place par l’infirmière de l’établissement. Justifier par un certificat médical ses dispenses et inaptitudes. Tout manquement concernant le suivi médical mis en place peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive de la section sportive.
Engagement de la famille
S’engage à suivre régulièrement le travail scolaire de son enfant et assister aux réunions parents/professeurs. A adhérer au projet scolaire, sportif et social mis en place dans le cadre de l’académie Jacques Zimako.
Texte de l‘engagement que doit respecter l’élève
« Je m’engage à suivre assidûment les enseignements proposés au lycée, à participer aux entraînements et compétitions de l’équipe sportive à laquelle j’appartiens ainsi que de participer aux détections nationales. Je m’engage en outre à être ponctuel, assidu et attentif en classe, à faire régulièrement le travail demandé par les professeurs et à respecter les délais impartis. Je m’engage aussi à être irréprochable dans mon comportement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du lycée. Si ces engagements n’étaient pas tenus, le contrat moral me liant à l’académie serait rompu. Le lycée se réserverait alors le droit de sanctionner des comportements contrevenant à l’esprit sportif. Outre les sanctions prévues par le règlement intérieur, le lycée pourrait être conduit à prononcer ma suspension temporaire ou définitive de toute pratique sportive (entraînements et compétitions) dans le cadre de l’académie. »