Sélection 2025
Retrouvez les livres de la sélection 2025
Les racines au bout de la branche
Apana
Ce roman est l’histoire d’une expérience vécue par quatre jeunes artistes entre 1984 et 1988, époque où la société calédonienne, multiraciale, voyait ses valeurs de base remises en question. Apana, musicien et sculpteur, Européen dont les racines sont indiennes, rassemble ses amis, dont un Vietnamien et deux Kanaks, pour réaliser une construction dans un lieu isolé. La confrontation, le mélange et l’union de mentalités d’origine ethniques variées leur permettront de décrypter les causes du conflit qui agite leur île. (Source : https://www.editions-harmattan.fr)

Le silence de nos habitudes
André Martin
Dans ce premier recueil empreint de nostalgie, de fierté et d’humour inspiré d’une enfance broussarde heureuse, sont évoqués des souvenirs d’enfance avec tendresse, mais aussi des expériences douloureuses. André Martin pose un regard aiguisé et plein d’empathie sur les paysages et les communautés qui ont contribué à sa formation et à sa sensibilité. (Source : https://caledolivres.nc/)

Frapper l’épopée
Alice Zeniter
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l’une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu’en chemin c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée.
Le destin de Tass croise celui de l’archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, met en scène son passionnant visage contemporain, à l’ombre duquel s’invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial. (Source : Flammarion)

Les petites graines
Catherine Donguy
Les Petites graines est un roman humaniste, qui met en lumière le rôle essentiel des femmes dans notre nécessaire adaptation au changement climatique. Il parle d’amour, de combat, de désespoir, de sororité, de liberté, de peur. Il parle de la vie de femmes, avec leurs fêlures, leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs hésitations. Il parle de ces millions de femmes simples et modestes qui permettront à notre monde de changer. (Source : https://poesie.io/)

Fin bien ensemble !
Jenny Briffa
Après le succès de « Fin mal barrés ! » et « Fin mal géré ! » – ses deux seuls-en-scène incisifs –, Jenny Briffa signe un troisième volet consacré au « vivre ensemble » : un duo détonant sous le sceau du dialogue et de l’acceptation mutuelle. (Source : https://caledolivres.nc)

Sélection 2023
Retrouvez les livres de la sélection 2023
Quand la coutume bombarde et autres nouvelles
Léopold Hnacipan
Parfois tragiques, souvent drôles, toujours profonds, ces récits illustrent un regard tendre mais sans concession sur la propre culture de l’auteur. Une occasion extraordinaire de partir à la rencontre du peuple kanak de Lifou, de ses mystères, de sa magie et de ses tabous.

Sur la rive
André Martin
Dans ce premier recueil empreint de nostalgie, de fierté et d’humour inspiré d’une enfance broussarde heureuse, sont évoqués des souvenirs d’enfance avec tendresse, mais aussi des expériences douloureuses. André Martin pose un regard aiguisé et plein d’empathie sur les paysages et les communautés qui ont contribué à sa formation et à sa sensibilité. (Source : https://caledolivres.nc/)

L’amour révélé
Alexandre Rosada
Savoir conjuguer le coeur, l’esprit, le corps et l’intellect en une expérience du juste amour. C’est cela que nous cherchons tous inconsciemment en nous, sur ce chemin d’amour qui nous révèle à nous-même. Dans ces trois textes sur l’amour-éros, l’altérité et la relation à l’autre, Alexandre Rosada nous invite à cheminer avec lui dans le jardin du monde, où aimer l’autre avec ses différences résonne évidemment comme un commandement.

Narafala
Frédérique Viole
Les chemins de vie qui tissent ce recueil de nouvelles évoquent des trajectoires humaines parfois drôles, parfois bouleversantes qui touchent le cœur du lecteur. Portraits de femmes, d’hommes, histoires d’amour ou de filiation, complexes, sensibles, à l’image de nos réalités océaniennes. Trois nouvelles inédites complètent les neuf de la première édition qui a entièrement été entièrement été révisée et complétée. Ce livre s’adresse aux adultes mais il peut tout à fait être lu par des adolescents et notamment en milieu scolaire. Son accessibilité permet d’aborder des thèmes tels que la violence, la loyauté, la justice, la filiation.

Lifou sous la pluie
Collectif – Lauréat de l’édition 2023
À Lifou, il fait presque toujours beau. Et le soir, le sable resplendit dans la tendre lumière du couchant. Cela n’empêche pas certains de boire, de s’énerver et de hurler. Mais à Lifou, il pleut aussi, parfois. Alors, les nuages, lourds d’avoir été trop longtemps éloignés, crachent leur colère dans une orgie violente. Cela n’empêche pas certains de chanter et de danser. Et toujours, les roches noires se prélassent dans la mer complice.

Chroniques de Zealandia
Collectif
Mutants, étranges maladies, cités sous-marines, villes dépeuplées, cyborgs, monstres assoiffés de sang, extra ou intra-terrestres, en passant par de profondes et terrifiantes réorganisations politiques, ou des fleurs bien mystérieuses… Voilà ce que propose ce recueil de nouvelles dont les histoires se déroulent sur Zealandia.

Sélection 2021
Retrouvez les livres de la sélection 2021
Les fleurs de potr
Léopold Hnacipan
Après « De séduction en séduction », ce deuxième recueil de nouvelles démontre une nouvelle fois la merveilleuse liberté de pensée et de parole de Léopold Hnacipan, auteur kanak de Lifou, une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie.

Caledonia Blues
Claudine Jacques
Dans ce recueil de nouvelles, Claudine Jacques dépeint un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine à travers une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa, des stations d’élevage aux lotissements étranglés dans la ville, des êtres se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité d’une société pétrie de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d’inégalités et de violence, Caledonia Blues souligne, au-delà de l’opposition Kanak-Caldoche l’incroyable équation calédonienne.

La tribu des veuves
Isa Qala – Lauréat de l’édition 2021
Amaris est une adolescente des îles Loyauté. Elle a quarte frères plutôt énervants, des parents exigeants, des professeurs plus ou moins inspirants, de bonnes copines, un amoureux… Mais dans sa tribu, plusieurs hommes meurent accidentellement. Pourquoi ? Amaris, guidée par ses rêves et ses cauchemars, veut absolument comprendre et stopper cette série noire. Dans un astucieux mélange de scènes du quotidien et de fantastique, Isa Qala construit une réflexion sur la vie.

Trois femmes
Nicolas Kurtovitch
Des vies « sans défaite ni combat », dans tout ce que l’ordinaire peut offrir de merveilleux pour celui qui sait observer, ressentir et dire le moindre souffle, la plus infime palpitation. Nicolas Kurtovitch, écrivain de l’intime, compose ici l’un de ses recueils les plus personnels où souvenirs, contes et réflexions poétiques s’entremêlent. Tisserand, il noue un à un les fils des mémoires et des instants vécus ou imaginaires pour nous dire l’importance d’être au monde en pleine conscience, de transmettre, de célébrer le pouvoir de la littérature et de l’humanité.

Mon amoureuse
Akel Waya
Le jeune Kelema aime observer sa famille, son île de Maré, les gens… Mais il a parfois du mal à comprendre ce qui lui arrive et a l’impressionque quelques chose ne tourne pas rond dans sa tête. Serait-il tombé amoureux ?

Sélection 2019
Retrouvez les livres de la sélection 2019
Fin mal barrés
Jenny Briffa – Lauréat de l’édition 2019
Premier spectacle d’humour politique en Nouvelle-Calédonie, « Fin mal barrés ! » dédramatise les enjeux du référendum sur l’indépendance de 2018 et s’attaque aux tabous d’une société figée dans ses clivages.

J’habiterai la nuit
Olivia Duchesne
Nesta est veilleur de nuit à l’entrée du théâtre, un de ces vigiles devant lesquels les spectateurs passent sans y prêter attention. Un soir, des bribes de L’Odyssée le renvoient à ses propres errances. Dans un souffle, il livre ses blessures et ses craintes, celles qui l’habitent quand il arpente la nuit. Tel Ulysse, lui aussi a voyagé. Trop. Longtemps. La voix de l’acteur en scène — son double ? — l’oblige à s’interroger devant le miroir qu’on lui tend.
De fêlures en arrachements, Nesta comme au bord du néant lutte contre les fantômes qui hantent son théâtre intérieur : une femme adultère, sa mère assassinée, les douleurs de l’enfance… Lui aussi n’est plus qu’un étranger pour les siens. (Source : https://madrepores.blogspot.com

Moi… je vote blanc
Pierre Gope
Deux jeunes kanak, Louze et Rasta, perdus dans les brumes cannabiques, tentent de comprendre quels peuvent bien être l’enjeu et le projet de l’élection à venir, le 1er référendum d’accession à la pleine souveraineté. Ils se présentent au « 1er congrès du front pour l’unité », espérant bien trouver quelques réponses à leurs questions et calmer leurs doutes. (Source : https://presencekanak.com/2023/05/23/moi-je-vote-blanc-de-pierre-gope/)

La fille qui court comme le vent
Marie Murtini
Théâtre illustré (adapté au jeune public) écrit et illustré par Marie Murtini (Marie M).En proie à ses doutes, Gabrielle, une jeune botaniste passionnée, se réfugie dans le maquis minier du grand Sud de la Nouvelle-Calédonie pour s’y ressourcer. Elle y fait une curieuse découverte : une feuille géante qui reprend vie à force de soins. Comme envoûtée, Gabrielle est propulsée au Japon, le matin du 25 octobre 1955. Elle y rencontre Sadako, une jeune fille de douze ans, irradiée lors du bombardement d’Hiroshima. Cette joyeuse amie, pleine de courage et de détermination, va transformer la vie de Gabrielle. (Source : https://caledolivres.nc)

Nocturne
Firmin Mussard
Fantaisie théâtrale de Firmin Mussard, écrivain calédonien, qui fut représentée au Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie en mai 2015. Un cambrioleur s’est introduit dans ce musée. Alors qu’il veut quitter les lieux, des personnages historiques reprennent vie. Il y a Mme La Pérouse, Cannibal Jack, Mgr Douarre, le contre-amiral Dupetit-Thouars, la reine Pomaré, un gardien de phare, un bagnard et une nurse qui souhaitent se faire aider du cambrioleur pour sortir du Musée maritime. Situations rocambolesques et dialogues loufoques procurent un réel plaisir de lecture. (Source : https://caledolivres.nc/)

Sélection 2017
Retrouvez les livres de la sélection 2017
Eternités suivi de Langages
Bernard Berger
Cet album réunit deux titres : Éternités et Langages. La collection Le Sentier des hommes s’inspire des contes kanak pour imaginer la naissance d’un clan qui, au fil des albums, devra trouver ses marques dans une réalité en évolution, jusqu’à la rencontre avec la civilisation occidentale dont les représentants sont eux-mêmes en quête de repères. (Source : https://caledolivres.nc)

Ash et Vanille (Tome 2) : Le chant du Mana
Sosthène Desanges
Ash, Vanille, le crâne, la Méduse et le poypoy se jettent à la poursuite des géants qui ont dévasté Pelagee. Le vent les pousse jusqu’au bord du monde. Là, ils découvrent que l’homme au masque n’est pas le seul danger. Sur le vaste océan, une pieuvre étend ses bras. Elle a pour nom Bagaskoro et, à sa tête, une terrible souveraine. Le Chant du Mana est le deuxième des cinq tomes qui composent cette saga fantastique. On y retrouve l’Océanie imaginaire du premier volume, ses guerriers, ses oiseaux incroyables et ses légendes. Et l’on voyage désormais bien au-delà des rives du Lézard. (Source : https://booknode.com/)

Le lézard Jurufi et autres légendes du pays Ciri
Jerry Delathière
Jerry Delathière sait pertinemment, à la différence de beaucoup des personnes de la communauté calédonienne dont il fait partie, que dans l’univers sociopolitique kanak, on ne doit pas parler à la place des autres sous peine de sanctions (maladies totémiques par exemple). L’écriture de ces légendes kanak de Nouvelle-Calédonie n’est pas un doublon mais une reformulation des récits kanak. L’auteur contribue à pérenniser un patrimoine sacré fragilisé par les aléas de la colonisation. Les croyances originelles bafouées et interdites, les concepts kanak effacés des mémoires ou travestis par un enseignement religieux sans concession, ont imposé une vision occidentale du monde. Pour rétablir les voix de la cosmologie kanak, Jerry Delathière reprend la fiction et la rhétorique orale en restituant quatre légendes kanak du pays CiRi – région centre de la Nouvelle-Calédonie où s’était déroulée en 1878 l’insurrection kanak la plus marquante de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie contre le système colonial. (Source : https://www.amazon.fr)

Corps à corps
Roland Rossero
Sur l’île de Lifou, au cœur de l’océan Pacifique, un couple d’ados se découvre le pouvoir de contrôler le corps et l’esprit de certains animaux. Poussant l’audace, ils décident de permuter leurs personnalités avec celles d’un couple de touristes. Dans cet incroyable échange, les deux Kanak vont se retrouver dans la peau de Métropolitains trentenaires, très aisés financièrement, tandis que les deux adultes sont piégés dans le corps des jeunes îliens. (Source : https://www.babelio.com/livres/Rossero-Corps-a-corps/895934)

L’hom wazo
Dora Wadrawane – Lauréat de l’édition 2017
Une douce brise venait de la mer, la lune était au rendez-vous. Elle apparaissait immense au-dessus de l’horizon, illuminant le ciel et la mer de sa couleur vive, orange, presque rouge, rappelant le regard de faucon de l’homme-oiseau. Patou eut un pincement au coeur. Les cauchemars s’en étaient allés pour faire place à des rêves emplis d’amour et de magie : l’esprit du pays l’avait envahie. Un jeune homme du monde des anciens, métamorphos en volatile, venait la chercher chaque soir. Elle s’accrochait à ses épaules pour survoler l’île quand la lumière du jour déclinait. (Source : https://nousvousiles.com/produit/lhom-wazo/)

Sélection 2015
Retrouvez les livres de la sélection 2015
Swing à Lifou
Sylvie Baille
Quand un groupe de musiciens accros de Django Reinhardt arrive en Nouvelle-Calédonie, sur la petite île de Lifou, avec leurs airs louches et leur accent parigot, tout le monde s’interroge. Que viennent faire, dans cette île du bout du monde, ce contrebassiste carré en épaules et en rythmes, cet accordéoniste à la mine patibulaire, cet échalas au violon endiablé et cette diva au vibrato suraigu ? Sont-ils des manouches ? Dans leur bicoque perdue sur le plateau, les joyeux drilles, brusquement plongés dans la vie de tribu où sorcellerie et croyances ancestrales sont restées vivaces, reçoivent un étrange visiteur. Ils comprennent que, dans ce concert de notes désaccordées, une nouvelle partition s’écrit et qu’elle se joue en gamme majeure. Après l’humour, il ne manque plus que l’amour pour faire jazzer dans les cases, et rétablir l’harmonie !

Ash et Vanille (Tome 1) : Les guerriers du lézard
Sosthène Desanges
« Sauvage ! Même si tu trouves ton guerrier et que tu mets fin à la malédiction qui afflige ta tribu, il te faudra une femme !
Aide-moi à retrouver les hommes de mon clan et je serai celle-là. » Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre. Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ? Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter ! « Ash & Vanille » est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans. « Les Guerriers du Lézard » est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.

La grotte (retour à Lifou)
Patrick Génin
Pris en otage dans grotte d’Ouvéa au moment des événements, Oukane, gendarme natif de Lifou, décide de quitter l’armée et de retourner dans son île pour cultiver ses champs. Mais il s’aperçoit bien vite que son île à changé. Sous les splendides plages de sable blanc y aurait-il une réalité moins idyllique ? Les vieux kanak prétendent que des chemins souterrains relient Ouvéa et Lifou … Décidément Oukane n’en a pas fini avec les grottes…

Je suis née morte
Nathalie Heirani Salmon-Hudry – Lauréat de l’édition 2015
Un livre important, à la fois grave et gai, où une jeune femme raconte son existence en mots simples et justes. Il dit, par la grâce d’un ordinateur et d’un outil pratique, la normalité de la différence. L’auteure a commencé son existence par ce qui en est habituellement le terme, elle est « née morte ». Rendue gravement handicapée à la vie par la médecine, elle a appris à dévorer avec appétit cette existence dans l’amour de sa mère, l’attention de sa famille et la chaleur de son pays, Tahiti. Elle expose dans ce témoignage ses petites joies et ses grands bonheurs, ses immenses difficultés et ses réussites avec courage et dignité. Eveil, apprentissages variés, évacuation sanitaire, adolescence, recherche de l’autonomie, dépression, acceptation de la dépendance, elle raconte toute son éducation mais nous montre aussi celle que nous, les autres, avons à faire face au handicap. Ce livre affirme, sans revendication, mais comme une évidence, l’exigence de la reconnaissance de tous les droits des handicapés.

Chroniques de la mauvaise herbe
Vincent Vuibert
Ce court roman est la confession d’un jeune de Nouméa, un récit noir dans lequel le narrateur se fait le porte-parole d’une jeunesse multiethnique et pluriculturelle. Il parle des oubliés, des inadaptés, des désoeuvrés, ces adolescents et jeunes adultes à la dérive liés aux problèmes de drogue, de violence Vincent Vuibert est professeur d’anglais à Koné. Avec ses « Chroniques de la mauvaise herbe », il signe un premier roman littérairement réussi.

Sélection 2013
Retrouvez les livres de la sélection 2013
Oûguk, Le petit coco vert
Taï Waheo
Par ce récit de son enfance à Ouvéa, l’auteur nous fait entrer dans l’univers quotidien d’un petit Kanak de la seconde moitié du xxe siècle. Il semble que nombreux sont ceux qui pourront se retrouver dans ce témoignage, tant il paraît à la fois particulier et si proche de ce que l’on sait de la vie de cette période en milieu tribal.

Thio, de mon enfance aux événements de 1984 en Nouvelle-Calédonie
Danick Loquet
L’enfance dans le village de Thio d’un jeune Calédonien, puis son engagement au sein du FLNKS durant les Événements de 84. Préface de Nidoish Naisseline.

Mystère Dang
Anne Pitoiset et Claudine Wery
Ce récit biographique, écrit par deux journalistes, nous dévoile le destin atypique et fascinant d’André Dang et les facettes méconnues de la Nouvelle-Calédonie, d’hier et d’aujourd hui. Le parcours de cet acteur de l’histoire calédonienne nous éclaire sur les enjeux économiques et politiques du « nickel ». L’ouvrage se lit comme un roman. D’une traite. Il raconte le fabuleux destin d un homme, qui a marqué de son empreinte l’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie. Le récit haletant de cette épopée est le fruit d’une année d’enquête de deux journalistes: Anne Pitoiset, ancienne journaliste à l’agence Reuters, qui partage son temps entre Nouméa et Paris et Claudine Wéry, installée en Nouvelle-Calédonie depuis une vingtaine d’années.

Karembeu, un champion kanak
Anne Pitoiset et Claudine Wery
L’histoire de Christian Karembeu est celle d’un exil : en 1988, l’adolescent passionné de football quitte son archipel natal pour rejoindre un centre de formation en métropole. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde au cours d un tournoi devenu légendaire. Le joueur de renommée internationale, époux du mannequin slovaque Adriana Sklenarikova, a su se forger une identité au-delà des frontières mais n a pas oublié l histoire douloureuse de son peuple. Christian, dont l’arrière-grand-père fut exhibé au Jardin d’Acclimatation de Paris lors de l’Exposition coloniale de 1931, grandit dans la coutume insulaire sur la petite île de Lifou et fut plus tard le témoin des « événements » de Nouvelle-Calédonie. Kanak envers et contre tout, il demeure profondément attaché à ses racines et se consacre aujourd’hui à la promotion du continent océanien dans le monde.
Ce portrait retrace son parcours exceptionnel. Il est écrit avec sa collaboration.

Le diable s’est bien amusé
Francia Tissot – Lauréat de l’édition 2013
Cet ouvrage démasque les violences de la vie familiale, malheureusement intemporelles et réelles encore sur tous les continents. Francia Tissot a fait ressurgir de sa mémoire le vécu des femmes et des enfants de sa famille pour décrire avec courage un combat avec un diable aux multiples visages.

Sélection 2011
Retrouvez les livres de la sélection 2011
Les arbres et les rochers se partagent la montagne
Nicolas Kurtovitch – Lauréat de l’édition 2011
La poésie de Nicolas est une étrange rumeur, le bruit d’une île, la parole d’une terre partagée. C’est sûrement ce mélange entre conscience d’un exil et recherche d’une place juste qui fait que son écriture résonne tant en nous.

Pue Tiu Au cœur de la parole
Luc Camoui et Georges Wayewol
Les auteurs élaborent le principe d’essentialité qui implique que le peuple kanak doit être souverain chez lui pour pouvoir composer avec les autres peuples, arrivés depuis la prise de possession en 1853. Ce deuxième recueil invite le lecteur à partager les infinités de l’essentialité de Kanaky.

Otto-psy
Laurent Ottogalli
« Je suis un livre, même si je ne parais pas,
Je suis un livre, je n’vous raconte pas d’histoire,
Je n’vous raconte pas de conte.
Vous en seriez-vous rendu compte
Si j’avais mis une jolie jaquette, une paire de manchette,
Ou m’étais habillé en page… ? »

La tarodière
Denis Pourawa
Du premier au dernier texte, ce recueil se lit comme un seul jardin, une seule parcelle de terre, un lieu ouvert à la fécondité. Dans le Pacifique, le taro d’eau est un élément de l’humidité, une nourriture de bonne santé, un plant de partage et de consommation. Denis Pourawa nous laisse ici parcourir ses terres kanak où chaque pas, chaque plan sont une étape entre l’homme ancestral et l’homme inscrit dans son temps.

J’aime les mots
Paul Wamo
« Ma rencontre avec la poésie m’a permis d’extérioriser des pensées que je n’arrivais pas à « faire sortir ». Elle est devenue ma guérison, une sorte d’exutoire qui me rend chaque jour un peu plus libre et léger. Je pense qu’à travers ce livre-CD, les jeunes pourront se rapprocher de l’écriture poétique. »

Sélection 2009
Retrouvez les livres de la sélection 2009
Où est le droit ?
Pierre Gope – Lauréat de l’édition 2009
De sa mémoire, Corilen jamais ne pourra effacer la blessure laissée par l’acte sauvage de Sérétac, une nuit, au bord d’un chemin… Comment trouver le pardon entre une coutume qui défaille et une justice qui condamne sans apaiser ni réconforter l’âme de cette jeune femme blessée dans sa chair. Qui lui rendra justice ? Les siens, les hommes blancs ? Où est la vérité ? Cette écriture théâtrale tente de répondre à ces questions. Jeune auteur kanak en quête, lui aussi, d’un droit à rompre les silences, Pierre Gope s’engage, et bouleverse nos consciences.

La commande
Nicolas Kurtovitch
Dans un palais d’inspiration japonaise, un potier se voit confronter à un choix difficile : se soumettre à la commande de son prince en reniant tout ce qui fonde la pratique même de son art ou demeurer fidèle a sa conception profonde du Beau, du Bien, du Vrai, au rique d’être condamné à l’exil, voire à lamort. En filigrane, d’autres fils se tissent : ceux d’un amour absolu et d’un autre exil. Car sous ses habits masculins, le potier est une femme entrée clandestinement au palais pour y exercer son art et rejoindre son aimé, le poète Nobuyoshi… Un texte sobre et puissant comme un haiku, par le lauréat 2003 du prix poésie du Salon du livre insulaire d’Ouessant.

Les dieux sont borgnes
Pierre Gope et Nicolas Kurtovitch
Voici un puzzle déroutant où chaque séquence de la pièce est un arrêt sur image, une mise en lumière de la Nouvelle-Calédonie contemporaine traversée par son histoire. Désenchantement, dérision, humour, solitude et tendresse composent une mosaïque océanienne mêlant modernité et tradition. Si j’avais mis une jolie jaquette, une paire de manchette, Ou m’étais habillé en page… ? »

Collision
Anne Bihan
Un bateau entre ciel et terre. Un musée entre rêve et mémoire. Un ancien réservoir entre ville et rivière. Un prac entre chien et loup. Les pièces courtes qui composent ce reccueil puisent toutes dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Mais les temps s’y téléscopent et les rencontres sont de pures fantaisies. C’est que l’histoire est toujours re-création, représentation de l’à-jamais, enfoui dans l’épaisseur des murs et des mers, des sables et des os, défaits de leurs chairs. Une invitation au voyage vers soi, vers l’autre, pour encore oser la rencontre, toujours oser la traversée.

V ou Portraits de famille au couteau de cuisine
Anne Bihan
Parler, se parler, en parler. De ce moment où tout bascule et l’amour s’effondre sous les coups. De ces mots qui font parfois plus mal que le poing qui s’abat. C’est le projet de cette écriture, de ce V comme violence qui se rêve victoire sur soi, sur le silence, sur les bleus de l’enfance jamais guéris, jamais parlés, sur les peurs d’une humanité qui n’en finit pas de répéter le scénario sanglant des dieux. Des peurs, des bleus que nous sommes tous tentés un jour d’effacer en blessant à notre tour la femme, l’enfant, l’homme dont le visage est si près, si proche du nôtre. Et c’est la guerre…

Sélection 2007
Retrouvez les livres de la sélection 2007
Emma de Ducos, Fille de déporté
Catherine Régent – Lauréat de l’édition 2007
Paris, 1871… Jeanne et Emma vivent à Montmartre. Elles sont amies, mais le destin se chargera de les séparer. Jeanne restera à Paris. Emma suivra ses parents en Nouvelle-Calédonie. Fille de déporté politique, elle vivra quelques années sur la presqu’île de Ducos. Pour son ami Jeanne, elle écrit son journal. Ses joies, ses peines, ses doutes, elle les consigne pour mieux les partager au retour avec Jeanne. Mais Emma ne reverra jamais la France, ni Jeanne, ni son Montmartre.

Goodnight Friend
Nicolas Kurtovitch
Un roman qui, malgré sa brièveté, nous en dit beaucoup sur la Nouvelle-Calédonie et sur le lien familial fort qui englobe présents et absents, les ancêtres, mais aussi ceux qui sont adoptés. Par petites touches, à la manière des impressionnistes, l’auteur joue avec le « jeu »du narrateur qui devient comme un témoin et passe d’un personnage à l’autre. Il dévoile au fi ldu récit une sombre histoire d’envoûtement avec meurtre et nous tire jusqu’au coeur des problématiques océaniennes attachées au nom et à la terre. Commençant par l’énigme d’un rêve et se terminant par une parabole, Good night friendparle du tressage des cultures, de Kanak qui aime l’opéra, de l’exil hors des tribus, du vaa, de la terre qui est maintenant dans l’inconscient, mais aussi… d’être désormais de la ville. La ville vue à travers la métaphore de la prison de pierre qui enferme mais qui permet l’amitié malgré les différences ethniques.

L’Homme-lézard
Claudine Jacques
Claudine Jacques nous donne ici un « roman noir », dont l’action se joue dans les « squats » (bidonvilles) de Nouméa, quelque part entre traditions océaniennes – kanak, wallisiennes, tahitiennes ou vanuataises – et « modernité » -celle de la ville blanche. Ses personnages aux multiples appartenances sont des être à la fois fragiles et riches de conrtadictions, entraînés par leur passion dans un drame qui les met à nu, nous les révélant tels qu’au-delà de tous cliché exotique ils aiment, souffrent, meurent tels les héros des tragédies antiques, humains, trop humains.

Pilou-Pilou La ville aux mille collines
Jean Vanmai
Après Chapeaux de paille et L’île de l’oubli, La ville aux mille collines conclut la trilogie romanesque de Pilou-Pilou de Jean Vanmai. Nous sommes maintenant en 1930. Les anciens bagnards, les anciens guerriers, les survivants, leurs fils et leurs filles, et bientôt leurs petits-enfants, se sont réadaptés et tentent de faire oublier un passé douloureux. Tous ont construit une nouvelle vie et leurs destins croisés suivent le fil de l’hitoire de la Nouvelle-Calédonie. L’entre-deux guerre, la défaite de la France en 1940, l’arrivée des Américains en 1942 qui sera un choc immense pour le pays et restera à jamais dans les mémoires, les lois de 1946 qui donneront aux Kanak des droits nouveaux, le faux boom de nickel des années 70, les premières revendications indépendantistes qui aboutireont aux explosions de violence des événements de 1984-87, autants d’épisodes qui entraîneront dans leurs cours tumultueux les coeurs et les âmes des personnages imaginés par Jean Vanmai.

L’épave
Dewe Gorode
Dans le ventre d’une barque échouée sur la grève, Tom et Léna vont apprendre à s’aimer. Il s’ignorent encore que d’autres, si semblables à eux-mêmes, ont noué leurs âmes au rythme de ces vagues, esclaves de leurs désirs, prisonniers des passions et des drames qui déchirent les êtres. Lila l’Agave, poétesse rapeuse, Eva la guérisseuse, et ce vieux pêcheur qui les observe… De rêves en confidences, tous les conduit aux heures sombres. Sur le plat de la roche noire du cimeterre des pirogues, les destins s’enchevêtrent et se brisent, tissant d’un même fil des liens de vie, d’amour et de mort.

Sélection 2005
Retrouvez les livres de la sélection 2005
L’agenda
Dewe Gorode – Lauréat de l’édition 2005
Là, c’est une fillette, à la recherche de la trace vivante de ses ancêtres, qui essayent de compter les étoiles. Ici, pour Maguy, sous le banian, aux racines invulnérables, c’est l’occasion de se débarasser dune peau de traître. Quant à Lida, elle note sur son agenda de cete année-là, entre poème et bref compte-rendu politique, sa vie de femme que Kim traversa, comme une comète entre la lutte, l’amour et la mort…

Premier sang
Frédéric Ohlen
Fragments d’un vaste cycle, reliées entre elles par un fil conducteur qui se révèle peu à peu, ces cinq nouvelles nous emmènent à la rencontre d’une foule de personnages que vous ne serez pas près d’oublier : de Basile, le guérisseur, à Teva, l’enfant maudit ; de Maddy-la-tempête à Sophie, la mamie au grand coeur, en passant par un capitaine fantôme qui nous réserve bien des surprises ! Tous nous parlent, tous nous disent une même famille humaine, jusque dans ses blessure, ses « brûlures » les plus intimes. Variant les points de vue, l’auteur pose un regard plein de sensibilité et de lucidité sur cemonde, entre terre et mer, où il a ses racines. De vieux quartiers en chemins secrets, de vie sauvées en destins volés, il nous invite à le suivre. Laissons-nous prendre par cette écriture précise et chaleureuse.

Celle qui parle sans arrêt dans son jardin
Roland Rossero
Une vieille femme dans son jardin soliloque en taillant sa haie, une pièce de puzzle pour enfant disparaît, un célibataire mûrissant rechigne à ouvrir son courrier, un étudiant s’alarme d’un rêve, un voyageur se retrouve prisonnier des toilettes d’un restaurant, deux copains jouent au tennis, un père endeuillé rembobine le film de sa vie, un jeune homme choisit des villas pour ses amis et un moins jeune contemple une affiche : mais l’anodin ou le saugrenu des ressorts ne sont que les masques d’un tragique qui toujours cerne les personnages. Certains, parmi ceux-ci choisissent l’esquive, d’autres la fuite en eux-mêmes, d’autres encore d’emprunter un des nombreux sas pour des réalités parallèles qui jalonnent cette dizaine de textes au parfum d’étrange. Plus que jamais l’univers de Roland Rossero est onirique, et si la mort s’y fait plus discrète que dans son précédent recueil Contacts, ses nouvelles sont baignées de la même lancinante nostalgie : celle des bonheurs qui auraient pu être – et qui ne seront jamais… Firmin Mussard

Nos silences sont si fragiles
Claudine Jacques
Silences qui cachent des secrets, des non-dits, des passions. Silence qui enveloppe comme une gangue et isole du monde extérieur. Dans ce recueil de sept nouvelles, Claudine Jacques nous transporte au cœur de la vie de Broussards calédoniens. Elle nous fait ressentir des atmosphères graves, terribles parfois, mais aussi exaltantes et envoûtantes. « Les éoliennes tournent à vide dans les puits secs. Il lui semble que la poussière s’est insinuée en lui et que, s’il n’y prend garde, il se désagrègera comme son pays autour. – Je ne sais pas prier, mais si tu existes, sauve-nous. »

Totem
Nicolas Kurtovitch
Le totem est souvent révélé à l’homme par une vision, animal ou plante tutélaires. Il est ce guide qui nous lie, si singulièrement à l’univers. Quelle est cette vision, où est ce guide ? Entre l’ici et l’ailleurs, Nouméa, Sarajevo et Alice Springs, Nicolas Kurtovitch nous invite, au coeur de ses pages, à partager des lieux, à rencontrer des personnages qui l’accompagnent, le bouleversent et l’inspirent. Entre passé et présent, c’est bien là qu’il nous révèle son identité d’homme d’aujourd’hui, avec des mots qui soufflent : « Nous devrions nous déshabiller du passé et ne garder que notre désir de vivre. »
