Une introduction aux moyens de paiement par l’IEOM

Ce matin M. le vice-recteur accompagné de Mme Million-Rousseau, IA-IPR de mathématiques, et trois membres de l’IEOM sont venus nous présenter les moyens de paiement. Ils nous ont expliqué les différents moyens de paiement en Nouvelle-Calédonie, et les avantages et inconvénients des billets. Les inconvénients sont qu’on peut perdre son argent, mais en revanche leur utilisation est gratuite, et ils sont faciles à transporter.

Les autres moyens de paiement sont les cartes, les chèques, les paiements en ligne, et le paiement par téléphone qui sera bientôt opérationnel.

Pour la sécurité il ne faut pas laisser son portefeuille n’importe où, il ne faut pas dire son code à quelqu’un d’autre, car c’est confidentiel.

Les pièces sont fabriquées en France avec des machines spécialisées ; les billets sont fabriqués en coton, avec des bandes holographiques difficiles à imiter pour ceux qui veulent faire des faux billets. D’ailleurs un billet déchiré est encore valable s’il en reste plus de la moitié, il suffit d’aller le changer à l’IEOM.

En conclusion je peux dire que c’était très intéressant, leur intervention était passionnante et nous avons appris beaucoup de choses.

Léa Wacite, élève de term GA

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *