Un Congrès des jeunes riche en expériences

Compte rendu de Suzane Wacal

Avec Rayly nous avons particpés au Congrès des jeunes ce samedi 26 juin.

Un car est venu nous chercher à Do Kamo le vendredi à 15h15 avec nos affaires. Il y avait déjà plusieurs élèves d’autre lycées, et nous avons fait connaissance dans le car, il y avait même des amis de Rayly. On a tout de suite sympatisé.

Arrivés à Païta on a eu un apéritif de bienvenue, et Karine Virayie (l’organisatrice) a fait un geste et après l’appel elle nous a présenté le programme du lendemain.

Après l’apéro on est resté dehors, et à 18h30 on s’est préparé pour le repas, livré à l’internat de Anova par le lycée St Jean XXIII qui l’avait préparé.

Avant le repas on s’est réparti en commission puis nous avons fait un récapitulatif de ce qui avait été réalisé l’an dernier.

Au repas il y avait plein de plats différents : poulet, riz, salade, bacon avec des haricots, des tomates, des sandwichs à volonté, des pains surprise, et comme dessert des muffins au chocolat et des fruits.

Après le repas on est resté dehors à discuter, puis nous sommes rentré dormir.

Samedi matin, réveil à 5h pour se préparer et prendre un bon petit déjeuner avec pains au chocolats, croissants, gâteaux au chocolat, jus, pain et beurre, des muffins et plein d’autres choses.

La séance du Congrès s’est bien passée, elle a d’ailleurs été filmée :

Après le message de la Présidente, on s’est répartis en commission et chacune a étudié son ordre du jour pendant 3 heures.

Ma commission portait sur la violence : Donatien, Odile, Newton, Ingrid et Emmanuel, tous des lycéens comme moi, avec la présidente Lou.

On a fait un renouvellement partiel du bureau, et j’ai hérité du poste de vice-présidente.

On a choisi comme thème l’homophobie et la transphobie.

Puis nous avons établi le déroulement de notre présentation qui a ensuite été lue par Newton (élève de Cluny), le rapporteur de notre commission.

L’action proposée est un questionnaire destiné aux scolaires, à partir duquel nous réaliserons un court-métrage, dont le tournage est prévue en septembre.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *