Menu 

Section foot, le recrutement pour 2017 a commencé

 

La direction du lycée Do Kamo à Nouméa informe les élèves (garçons) de 3ème intéressés par une inscription en classe de seconde générale et professionnelle avec option section sportive football à la rentrée 2017 qu’ils doivent prendre contact avec le responsable technique au 75.46.26 (Didier Blanc). Des tests auront lieu durant tout le mois de septembre.

 

Les Nouvelles Calédoniennes ont fait un article paru le lundi 29 août.

 

 

NOUMÉA
  • Imprimer

    VALLÉE-DES-COLONS. Une quinzaine de places sont à pourvoir au sein de la section football du lycée pour compléter la future promotion 2017.
    La promotion 2016 de la section football au lycée Do Kamo, l’une des trois sections foot de lycée de Nouvelle-Calédonie, avec Jules-Garnier à Nouméa et Apollinaire-Anova à Païta. Photo DR
    Juliette Dussaut
    Crée le 29.08.2016 à 17h56
    Mis à jour le 29.08.2016 à 17h56

    En place depuis 2012, la section sportive de Do Kamo attire désormais naturellement les candidats. Didier Blanc, son responsable pédagogique, a déjà invité certains jeunes qui l’avaient contacté à assister aux entraînements de la section. Et il continuera à le faire tout au long du mois de septembre afin de compléter la promotion 2017, qui rassemblera, comme d’habitude, une trentaine de garçons.

    Mais le professeur prévient : « On veut des gamins sérieux et assidus, avec un bon comportement. Pas seulement des bons footballeurs. L’idée, c’est qu’ils aient leur diplôme. Et si le football peut les y aider, en les motivant, alors ça devient intéressant. »

    Les élèves sont également suivis sur le plan scolaire par un professeur dédié et se voient attribuer des notes trimestrielles. Ceux qui passent le bac peuvent aussi s’inscrire à l’option facultative de football, coefficient 2.

    Rythme effréné

    Les jeunes garçons passionnés de ballon rond qui feront partie de cette promotion se retrouveront, trois fois par semaine, pour des entraînements de haute volée, autour de trois éducateurs. Sans compter les rencontres UNSS du mercredi et les samedis passés en club. Puisque tous ces jeunes sportifs sont par ailleurs licenciés. Et puis, il y a les projets de voyages, autour de tournois dans la région. Cette année, la section devrait ainsi participer à un tournoi australien, sur la Gold Coast.

    « C’est un rythme à tenir », avertit Didier Blanc. Mais cet investissement paraît porter ses fruits. « 70 % d’entre eux intègrent des équipes de superleague ensuite. On en a même un ou deux qui jouent en France pour des équipes de CFA ou de nationale », se satisfait-il.

    Un objectif dont rêvent beaucoup de jeunes. À l’image de Clarence, qui fait partie de la section depuis deux ans. Cet élève de première est aussi membre de la section foot de l’OMS à Païta. « Je suis en club depuis le CM2 et j’étais déjà en section foot au collège, pose-t-il. Là, je suis en junior mais j’espère monter mon niveau et passer dans des équipes supérieures. »

    130 élèves concernés dans le Grand Nouméa

    La Fédération calédonienne de football comptabilise trois sections sportives foot en collège. Elles sont accueillies par les établissements Sainte-Marie à Païta, Francis-Carco à Koutio ainsi que par le collège de Magenta. En lycée aussi, trois sections existent, abritées par les lycées Do Kamo et Jules-Garnier à Nouméa, et Apollinaire-Anova à Païta.

    En tout, ces sections représenteraient environ 130 élèves selon Matthieu Delcroix, technicien de la fédération.

Laissez un commentaire

*