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Présentation des enseignements d’exploration

Ces enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …)
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première :

  • obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales ». Ces deux enseignements sont proposés au choix à tous les élèves
  • un second enseignement d’exploration différent du premier

Les enseignements

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

– découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

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Sciences économiques et sociales

– découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

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Sciences et laboratoire

– découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire

– apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

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Méthodes et pratiques scientifiques

– se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires

– comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société

– découvrir certains métiers et formations scientifiques

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Littérature et société

L’enseignement d’exploration Littérature et société aura pour axe le thème des Regards croisés (sur l’autre et sur l’ailleurs) dans la littérature calédonienne.
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Objectifs de l’enseignement d’exploration
1. Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
2. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
3. Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.
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Contexte
Une proposition existe depuis 12-13 ans déjà, qui consistait à demander une heure supplémentaire par semaine pour les élèves de certains collèges afin d’enseigner la civilisation française comme cela se fait dans les classes de Français Langue Etrangère (F. L. E.), Le but était de permettre à des élèves dont le français n’est ni la langue ni la culture premières de mieux se familiariser avec la civilisation française et de leur faire prendre conscience de l’importance de son rayonnement.
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Projet
Proposer des figures croisées de l’autre, qui serait prioritairement envisagé par rapport à l’échiquier culturel calédonien. Ces figures étant structurées à partir des lettres et de l’histoire-géographie, l’essentiel de l’enseignement consistera dans l’étude de textes abordant la problématique de l’autre,

Exemple : Lacroix, Apollinaire Anova, Jean-Marie Tjibaou, etc.
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Organisation du travail
Découpage par périodes historiques (exemple)

1. Les figures de l’Autre au temps des missionnaires et du bagne
2. Les figures de l’Autre à partir de la seconde guerre mondiale
3. Les figures de l’Autre depuis les Evénements et les accords
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Par semaine, l’atelier est animé par trois enseignants : deux professeurs de lettres pour deux heures d’intervention et un professeur d’histoire et géographie pour une heure d’intervention.

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Activités 2011

Période 1 : De Cook aux bambous gravés, contenu et productions des élèves

Période 2 : Les Dieux sont borgnes, contenu et production des élèves

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Création et activité artistiques : Patrimoines

L’enseignement d’exploration Création et activités artistiques se concentre sur les patrimoines calédoniens.
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Objectifs de l’enseignement d’exploration
1. Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine
2. Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art
3. Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels
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Contexte
La Nouvelle-Calédonie possède un patrimoine réel et vaste, mais les élèves ne sont pas réellement conscients de l’importance et de la fragilité de ce patrimoine qu’il convient de redécouvrir et d’actualiser.
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Projet
Faire de l’élève un véritable acteur et non plus spectateur du patrimoine. Celui-ci ne doit plus être considéré comme du « folklore » figé et appartenant au passé, mais comme quelque chose de vivant et de fondamental au regard du questionnement identitaire et de la construction du pays.
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Organisation du travail
Partir du patrimoine du conte et de l’écrit en prenant comme point de départ, par exemple, les premières pièces de théâtre de Pierre Gope.
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Ne pas oublier le patrimoine de l’oralité : pourquoi pas faire retranscrire aux élèves des mythes, contes,légendes qui n’ont pas encore été écrits ?
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Les autres formes de patrimoine à exploiter sont les suivantes :

  • Patrimoine textile : utilisation du végétal, avec possibilités d’expositions, de mannequinat (robes mission, etc.)
  • Patrimoine gastronomique
  • Patrimoine de la mine
  • Patrimoine du bagne

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_____EPS

Cet enseignement ne permet pas de choisir un autre enseignement d’exploration.

Tout au long de l’année, il se décompose en :
4 heures de pratiques physiques :
– 4 heures de découverte ou approfondissement.
Les activités programmées sont (sous réserve de modifications liées aux installations) :
Entretien de soi (musculation/step), Sports collectif (football/hand ball/volley ball), Appn (voile/course d’orientation/va’a), Activité athlétique (saut/lancer/course), Sports de raquettes (tennis de table/badminton).
1 heure de Travaux dirigés (en salle de classe) pendant laquelle différents thèmes seront abordés en relation avec les pratiques physiques :
– Corps, activités physiques et spectacle (ex : médias et sport professionnel)
– Corps, activités physiques et santé (ex : diététique, échauffement, handicap….)
– Corps, activités physiques et affrontement (Arbitrage, Fairplay et violence…)
Corps, activités physiques et mesure de la performance (estimation, chronométrage…)

Chaque thème donnera également l’occasion de sensibiliser aux métiers possibles correspondants : métiers du sports, de la santé, de la sécurité, etc.

Cliquez ici pour voir d’ensemble du projet d’Enseignement d’Exploration EPS.

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