Menu 

Notre section football a les honneurs de la presse

Sous le titre Dans les pas de Karembeu, Les Nouvelles Calédoniennes du mercredi 9 mai consacrent un article à notre section football qui a ouvert cette rentrée 2012.

Vous pourrez trouver toutes les information relatives à cette section en cliquant ici, l’article en question est reproduit ci-dessous.

l

Dans les pas de Karembeu

Publié le mercredi 09 mai 2012 à 03H00

Scolarisé dans les années 80 au lycée Do Kamo, théâtre de quelques scènes du film retraçant sa jeunesse, le champion du monde aurait certainement apprécié d’avoir à disposition un tel outil de travail.

Promotion classe foot 2012

La première promotion de la section sportive du lycée Do Kamo aura à cœur de prouver la viabilité de ce projet.

Depuis la rentrée scolaire, le lycée a ouvert, avec l’agrément du vice-rectorat, une section sportive football. Elle vient s’ajouter aux autres déjà existantes et s’adresse à l’ensemble des élèves scolarisés en séries professionnelle, générale ou technologique. Vingt-cinq joueurs ont été retenus cette année pour constituer la première promotion. Encadrés par un professeur d’éducation physique et sportive titulaire d’un Brevet d’État, les apprentis footballeurs s’entraînent le mardi et le jeudi de 17h30 à 19 heures. Le mercredi après-midi, ils participent au championnat UNSS de football.
En plus de la section, ils participent avec leurs clubs à au moins un entraînement hebdomadaire et ont l’obligation de jouer pour lui le week-end. Les élèves viennent de quinze clubs et sont issus des trois Comités provinciaux. « Nous allons essayer d’améliorer leur prise en charge sur le terrain, dès l’année prochaine avec deux éducateurs supplémentaires, dont un pour les gardiens de but », précise Didier Blanc, le responsable de la section.

Priorité. Comme partout, la scolarité reste la priorité, les aptitudes footballistiques ne suffisant pas pour intégrer la section sportive. Les apprentis sont suivis individuellement sur le plan scolaire par un professeur. Le manque de travail, de sérieux ou le non-respect de la charte éthique étant des motifs de renvois de la section. « Les élèves et leurs familles ont tous signé, au début de l’année, une charte qui stipule bien leurs droits mais aussi et surtout, leurs devoirs. Quatre référents encadrent les élèves (internat, scolarité, vie scolaire et football), rien n’est laissé au hasard. Nous avons décidé d’optimiser au maximum leur prise en charge, explique encore Didier Blanc. Pour cela, nous nous réunissons régulièrement pour faire le point sur les élèves. La section sportive doit les motiver dans leur travail scolaire et leur donner un sens, pour certains, à leurs études. »
De même, un suivi médical a été instauré tout au long de l’année. « Il est très important, insiste le responsable de la section. Le docteur Sabo du CTOS se tient à notre disposition et reçoit régulièrement les élèves blessés. Il serait bien d’avoir un kiné à proximité de l’internat que les élèves pourraient consulter le soir. »

« Travail. » « Nous allons essayer régulièrement de rendre compte aux clubs du comportement de leurs joueurs, des progrès et du travail fourni, conclut Didier Blanc. Nous travaillons également sur différents projets de sorties et d’échanges à l’extérieur du Territoire. L’idéal serait de pouvoir se jauger dans un tournoi contre des formations d’un très bon niveau tous les ans. Cela motiverait doublement les élèves. Nous devons avoir un seul et même objectif : faire progresser ces jeunes joueurs. »
Pour qu’ainsi, ils puissent marcher dans les pas d’un certain Christian Karembeu.

Commentaires

  1. 1 tré bOn kouRage a cE ki snt Ds la sCtion fOOt fO pa relaché car ns sOm tS avK vS , vS représenT le liC é C Dja 1 bN po1 pr lE liC !!!!!!MERCI ke DIEU vs benisse<3<3<3<3

  2. BRAVO ! Nos voeux de réussite à votre section

  3. avatar Valérie a écrit

    Courage à tous les élèves qui ont choisi de s’ engager dans la section foot qui vous apportera des joies et des peines mais qui vous laissera certainement des souvenirs impérissables.

Laissez un commentaire

*