Menu 

Lutte contre le harcèlement à Do Kamo

DSC01048

Ce matin les élèves ont écouté un message lu par leur premier professeur, puis ils ont découvert les nouvelles affiches.

Réalisées avec des élèves de la classe de 1re GA, ces affiches illustrent 3 situations de harcèlement.

Une semaine sur ce thème sera bientôt organisée afin de sensibiliser les jeunes sur le harcèlement, et toute forme de violence.

Voici le texte lu aux élèves :

Le harcèlement est présent dans tous les établissements scolaires. Sa définition : « Être soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à porter préjudice, blesser, ou mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Il peut avoir des effets psychologiques dévastateurs et durables sur les victimes, pouvant aller jusqu’au suicide.

Les victimes peuvent être des élèves déjà fragilisés par leur santé, par des problèmes personnels, ou bien ce sont des personnes différentes (particularité physique, garçons efféminés,  etc.).

Le Do Kamo (« le vrai Homme » en langue ajie) ne fait pas le mal autour de lui, au contraire il cherche à aider ceux qui souffrent.

Il est important que tout le monde se mobilise pour éviter ces situations. Si vous êtes témoin ou victime, il faut absolument en parler à un proche, un membre du personnel (infirmière ou autre), ou appeler le 05.30.30 (appel anonyme, numéro gratuit pour toute situation de détresse).

 

Luttons tous ensemble contre le harcèlement

 

Laissez un commentaire

*