,

Les élèves des Sections Sportives Football apprennent l’encadrement

 

Les Sections font l’animation


Ce mois-ci, la FCF organisait deux jours de cours théoriques et de travaux pratiques destinés à sensibiliser les jeunes des ‘Sections Sportives Football’ à l’Encadrement. L’occasion pour 13 ‘joueurs-élèves’ de suivre cette formation d’encadrant-éducateur.

Les jeunes des Sections Sportives et Scolaires Football ont mené une séance d’entraînement avec les petits footballeurs et petites footballeuses de Païta. Photo : FCF

Coaching. Les joueurs-élèves ont ainsi pu découvrir une nouvelle facette du football, passant cette fois-ci de l’autre côté du miroir.

Treize élèves – venus de Jules Garnier, Do Kamo et Anova – ont ainsi franchi le pas, endossant le rôle de l’Educateur, au cours d’une séance d’entraînement avec les petits U8 et U10 de l’OMS Païta… Une séance d’ailleurs très appréciée des enfants.

 » L’objectif prioritaire d’une Section Sportive étant d’optimiser le développement individuel au niveau sportif et scolaire, il était logique de proposer ce type de formation aux élèves-joueurs. Nous n’avons pas eu à trop les motiver, leur passion pour le Football et leur investissement hebdomadaire dans leur structure ont été les moteurs de leur engagement « , explique Mathieu Delcroix, le Responsable du Football d’Animation à la FCF et également en charge du développement des Sections Football à la Fédération.

 » L’apprentissage de la citoyenneté et la sensibilisation à l’esprit sportif et à l’hygiène sont également des objectifs visés en Section Sportive. C’est parfaitement en adéquation avec ce module de formation et cela correspond aussi au public visé, à savoir les 7-8 ans « , complète le technicien.

Responsabilités. Les élèves/joueurs ont ainsi mené une réflexion sur l’accueil en sécurité des enfants de 7 et 8 ans, sur l’animation et la conduite d’une séance en cohérence avec le public concerné, ou encore sur l’accompagnement et la direction d’une équipe sur un plateau.

Qui est l’enfant de 7 -8 ans ? Quelles sont les règles d’actions individuelles et collectives à leur transmettre ? Etc. Autant de questions qui ont provoqué des échanges fructueux et une réflexion sur leur discipline sportive.

 » Ces joueurs sont dans un environnement ‘Football’ toute la semaine, en section sportive comme en club. Ils sont ainsi confrontés à différents contextes, différentes méthodes d’entraînement et pédagogiques. Cette richesse doit être un atout supplémentaire, et ce module permettra de structurer tout cela en y apportant une base commune de connaissances et compétences. Tous sont passés il n’y a pas si longtemps par une Ecole de football avant d’intégrer les équipes de jeunes, une Section Sportive voire pour certains une Sélection fédérale. Ils mesurent ainsi l’importance de l’éducateur dans la catégorie d’âge U8 « , poursuit Mathieu Delcroix.

Certains semblent y avoir trouvé leur source de motivation puisque plusieurs d’entre eux envisagent déjà d’aider à l’encadrement d’une équipe dans leur club respectif, ou encore à se déplacer sur un plateau pour participer à l’organisation.

La réalisation d’un module U10 en début de saison prochaine est également envisager. De quoi donner à ces jeunes joueurs des pistes supplémentaires afin de favoriser leur épanouissement… Et c’est bien là l’essence même du Football.

foot

Lycée Do Kamo – Rentrée 2016, recrutement pour la Section Sportive Football
Le concours d’entrée pour la Section Sportive Football du Lycée Do Kamo aura lieu le mercredi 7 octobre au stade E.Pentecost à Nouméa.
L’admission est possible en classe de seconde professionnelle, générale ou technologique.
Vingt-cinq élèves sont actuellement inscrits dans la Section du lycée. Ils participent à trois entraînements hebdomadaires dont une séance de futsal, et sont encadrés par trois Educateurs breveté d’Etat.
L’objectif de la Section Sportive est de permettre aux élèves de développer leurs aptitudes footballistiques sans pour autant négliger leur scolarité, puisque les résultats scolaires et la réussite aux examens restent la priorité.
A partir de cette année d’ailleurs, une option EPS/Football est possible pour les candidats bacheliers.
L’année prochaine les élèves auront la chance, comme en 2012, de partir sur Tahiti. Reçus par le club de Téfana, ils échangeront avec les deux Sections Sportives locales des lycées Gauguin et du Taaoné.

Pour plus de renseignements sur la section sportive vous pouvez contacter le lycée Do Kamo au 28.43.51

 

Article paru sur le site de la Fédaration Caledonienne de Football :

http://www.fedcalfoot.com/tabid/1322/Article/b62d69f7-e8d0-4324-9249-3e23bb1fdb55/language/fr-FR/Default.aspx

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *