Les élèves de Mention Complémentaire ont passé 3 jours à Poé

La semaine de rentrée des étudiants de la Mention Complémentaire AG2S commence par un séjour d’intégration et de cohésion au CAP de Poé.

La première soirée sous la pluie à été propice à des jeux de cohésion en intérieur pour apprendre à se connaître.

La journée du jeudi a commencé par un nouveau jeu de cohésion, puis 4 équipes ont pris le départ d’une beach race de paddle/pétanque. L’occasion pour certains de pratiquer pour la première fois du paddle! Et pour finir cette matinée sur le plan d’eau, les étudiants ont fait une ballade en va’a.

L’après-midi, place à la randonnée VTT sur les pistes du domaine, avec une pause au marais Fournier.

Après un bon repas, les étudiants ont eu droit, comme de coutume maintenant : à la surprise du chef! La randonnée de nuit sur le sentier Oua Koué! Ils ont profité d’une accalmie au niveau de la météo, ainsi que de la pleine lune pour s’aventurer 2h dans la montagne. Le dodo va être réparateur… avant une nouvelle dernière journée demain!

Vendredi matin : Direction la grande barrière en kayak! Le retour s’est fait à la course, et on peut dire que le dicton « rien ne sert de courir, il faut partir à point » s’est bien appliqué! Victoire de l’équipe de Mr Didier!

Au retour, une course d’orientation à été placée dans l’enceinte du CAP. Les binômes ont été formés par tirage au sort. C’est Randal et Adriana qui l’ont emporté!

Après le déjeuner tout le monde s’est réuni pour un débriefing. Voici quelques impressions :

–  » les activités c’était net »

– « c’était bien organisé »

– « on a réussi à créer des liens »…

Bref, un séjour d’intégration réussi. Et aujourd’hui début des cours !

Bonne rentrée à la Promotion 2022 !

 

Témoignage de Syam :

Après 3 jours au CAP de Poé nous rentrons à la maison fatigués et courbaturés.

Nous avons commencé la soirée avec un jeux de cohésion on a tous bien rigolé.

Le lendemain on commence à l’eau avec un petit parcours de paddle. Dur pour certain de tenir l’équilibre. Malheureusement un collègue c’est blessé direction le dispensaire. Rien de grave excepté le fait qu’il ne pourra malheureusement pas participer au reste des activités.

Pendant ce temps le reste de l’équipe sortent le vaa, une fois à l’eau et en cœur nous ramons jusqu’à la barrière de corail. L’eau claire que nous offre la mer est magnifique, dommage qu’on nous n’avons pas aperçu de raie ou de tortue.

Après 1 heure de sieste on reprend avec du vélo, une fois équipés et en route la pluie nous tombe dessus mais par des petites gouttes. Après avoir longé la route on s’engage dans un parcours. Malgré la boue et les énormes trous d’eau, on avance avec prudence. Pas de chances pour certains qui tombent d’un petit pont avec leur vélo. Merci à Matéo et Monsieur Blanc pour nous avoir bien fait rigoler.

 

Pendant le cours du repas je vois que Monsieur Aulard pose des trucs sur la table d’en face, je suis la seule à avoir remarqué les lampes torches qui nous attendaient, la soirée n’était pas terminée. Pris de cours un peu dépités à l’idée de ne pas pouvoir dormir, on se change pour la randonnée qui nous attendait, c’est avec beaucoup de plaintes mais avec détermination que nous nous aventurons dans les montagnes, c’était un bon moyen pour apprendre à se connaitre tout en marchant. Environ 5 km plus tard nous rentrons au CAP, prêts à dormir. Pour le dernier jour réveil difficile pour certains, la journée commence avec du kayak, nous parcourons la mer mais cette fois-ci guidés à tour de rôle par chacun de nous. Pour que chacun prenne l’habitude d’animer. Certains d’entre nous ont pu apercevoir de loin des tortues ainsi qu’une raie pour les 3 chanceux sur le bateau. Retour sur le rivage avec une course entre 2 équipes, les perdants devront ranger le matériel, mais tout le monde a rangé. Solidarité avant tout. De retour à la plage pas le temps de se changer, on enchaîne avec une course d’orientation. Après une bonne douche et le ventre plein, on fait un petit recap et une photo. Nous regagnons la voiture le corps fatigué mais plein de beaux souvenirs.

 

Un petit séjour qui c’est très bien passé, avec des activités qui nous on bien marqué surtout la randonnée du soir. Adri

 

J’ai beaucoup apprécié le séjour à Bourail avec la classe on s‘est bien amusé, les activités mises en place nous ont permis de mieux se connaître est de chasser la honte de parler que l’ont avait au début de cette sortie ; j’ai aimé passer le séjour avec chaque élève de la classe, merci la bande ! J.M.

 

Un séjour qui c’est très bien déroulé, une bonne cohésion avec la classe, de belles découvertes. Aa

 

 

1 réponse
  1. avatar
    toutikian jean-France dit :

    bravo à toute l’équipe, belle expérience et super organisation apparemment ! Ah ! Si on pouvait faire ça aussi avec toutes les classes qui débutent au lycée, toutes les secondes générales et les secondes pro, à tour de rôle au CAP, ou au Centre Tjibaou ou à la Base nautique de la côte Blanche …. Un jour, peut-être.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *