, ,

Sous le faré, la parole

Ce matin les cours se sont arrêtés pendant une heure.

Trop d’émotion, trop de colère. Le directeur adjoint, M. Waneissi, s’est adressé à tous les élèves. Deux d’entre elles s’étaient faites agresser la veille, dans une rue proche du LDK. Par deux autres élèves.

« Des animaux ! Certains d’entre vous ressemblent à des animaux enragés quand ils sortent du lycée, qui ne pensent qu’à dévorer leur proie !

C’est ça le Do Kamo ? C’est pour ça que vos parents vous ont inscrits dans ce lycée ? »

Les élèves écoutent, tête basse, honteux du comportement de quelques uns qui salit le nom de Do Kamo, leur nom.

Les parents des victimes, arrivés le matin même de Maré, écoutent eux aussi.

« Pardon, leur dit le directeur adjoint, pardon pour avoir failli à ma mission de protéger vos filles, de protéger tous les élèves qui viennent étudier ici. »

Le directeur, M. Burguiere, a pris la parole : « J’ai honte, je suis tellement déçu de ce comportement ! Je sais que vous valez mieux que ça, qu’ensemble nous pouvons réussir ! »

« L’arbre est solide, a ajouté Pasteur, mais si certains remuent trop sur la branche, elle risque de casser, et d’entraîner tout le monde dans sa chute. »

Le débat s’est poursuivi en classe avec les professeurs, tout le monde est choqué, mais les paroles ont permis d’exprimer cette émotion.

La direction a bien rappelé que si les élèves avaient le moindre problème, ils pouvaient en parler aux directeurs ou au pasteur, avant que la violence ne s’exprime.

2 réponses
  1. avatar
    Ehnyimane LDK dit :

    Je suis déçu également !! De l’attitude de certains élèves. ..
    Dokamo est un lycée membre des églises évangéliques..
    vous Pensez que Dokamo est l épicentre pour régler vos conflits .. Le lycée n’est pas là pour faire sortir vos querelles entre vous . Il doit être servis d outil à votre avenir! Les Éducateurs et le personnelle du lycée font leurs travail, certes .. mais ce n est pas que sa … Dokamo représente leurs maisons .. tout comme pour chacun .. Un foyer ou on apprend le respect, la vertue et a devenir meilleur, sr trouver pour mieux avancer … Nous sommes des Kanak .. nous sommes et vivons de la Parole !! Chacun d entre vous .. vous êtes des génies.. Mais si vous agissez comme des gamins … On constate que vous n’être pas assez mûre, que le Pays sera dirigée par des gamins! Alors ceux d’entre vous qui se prennent pour des fières, plus fort que l autre … mais je vais vous dire que a chacun d entre vous les petits voyous et les rebelles .. Ils vous arrivera un moment dans votre vie .. ou vous rencontrerez plus fort que vous même !!! Alors faites Profile-Bas !!
    CAR VOTRE PARCOURS NE FAIT QUE COMMENCER !!!

    Un Chemin Pour demain !! Une pensée au Personnel du Lycée, les Éducateurs et Monsieur Collet !! Oleti , Bon courage a tous !!

  2. avatar
    Wawalaha dit :

    Je suis déçu du comportement de certains élèves qui donne une mauvaise image de notre lycée. Au départ le lycée a été construit pour permettre aux enfants kanaks de pouvoir se former, ne l’oubliez jamais ça, nos vieux se sont battus pour nous, nous sommes ici grâce eux, nous n’avons pas connu cette génération qui a oeuvré pour que le KANAK puisse s’instruire et c’est de cette manière que nous les remercions? NON! Dokamiste vous devez vous prendre en main, vous ressaisir, ce n’est pas en se battant qu’on va avancer et construire ce pays, rappelez-vous que le Kanak à des valeurs, et qu’en faisant toutes ces choses vous trahissez ces valeurs, j’aime mon pays de sa tradition et de ces valeurs quand elle est en cohérence avec elle-même mais non pas pour des attitudes et des gestes qui trahissent ces valeurs. Oleti nge Catrepi Do Kamo

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *