,

Hnahnedi rassemble près de 400 jeunes au Centre Tjibaou

Hier près de 400 jeunes se sont retrouvés au Centre culturel Tjibaou autour du projet Hnahnedi (notre patrimoine en nengone).
Établissements public, privés, catholiques et protestants, collégiens de Tuband et Champagnat, et lycéens de Do Kamo, Blaise Pascal et Anova ont suivi le matin les interventions de l’archéologue Christophe Sand et de l’historien Ismet Kurtovitch, retraçant respectivement les phases de peuplement de la NC, et la période coloniale, avec en particulier l’arrivée des étrangers, travailleurs sous contrat ou immigrés.
Dans l’après-midi les jeunes ont pu rencontrer les représentants du Sénat coutumier, et d’associations culturelles des descendants des Indonésiens, Vietnamiens, Arabes, Tahitiens, pionniers, Wallisiens et Futuniens.
Ils ont pu échanger sur les histoires familiales qui rejoint l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie dans toute la richesse de sa diversité.
Le lieu n’était pas anodin, car s’il symbolise la revendication identitaire, il resprésente aussi le vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie.
Tous les intervenants et les élèves ont été ravis de cette journée de rencontres entre jeunes et entre générations, qui a permis de reconnaître les trajectoires des uns et des autres, et finalement de s’identifier à ce pays que nous habitons tous ensemble.

Un grand merci à la MAC (Mission aux affaire culturelles) qui a financé la location des installations du Centre Culturel Tjibaou.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *