, , , ,

Do Kamo domine les Sections / Tournoi Inter-Sections Football 2018

Le week-end dernier se tenait – à Koné (Stade Yoshida) et à Voh (Salle omnisport) – le tournoi Inter Sections Sportives et Scolaires Football des Lycées, une compétition organisée par la Fédération Calédonienne de Football en collaboration avec le Comité Provincial Nord de Football et l’UNSS. 

 

FOOTBALL à 11 et FUTSAL.

Lors de ce tournoi étaient représentés les lycées de Do-kamo et Jules Garnier de Nouméa, les lycées de Païta, alors que le lycée M.Rocard de Pouembout était aussi invité à participer à l’évènement, du fait d’une classe sportive créée en cette année 2018.

Un tournoi de futsal et de football à onze étaient ainsi mis en place, de quoi voir à l’œuvre les U16 (2002/2003) et les U19 (2000/20001) des Sections, venant récompenser l’investissement de nos ‘élèves footballeurs’ du caillou.

 

Photo-champion-academique-2018

 

ECOLE et FOOTBALL.

‘ Les joueurs engagés dans ces structures ont deux à trois séances d’entraînement par semaine, en plus de leurs séances et matchs en clubs… Le tout en assurant leur scolarité, avec pour une grande majorité une réussite aux examens en fin d’année ‘, détaille Matthieu Delcroix, Responsable du développement des Sections Sportives Football au sein de la FCF.

‘ Le fait d’avoir été accueilli en Province Nord permet également le partage et l’échange entre les différentes Sections, en se rencontrant dans un cadre convivial et différent de ce qui peut être vécu le reste de l’année ‘, précise le Conseiller Technique de la Fédération.

Le tout forcément sans oublier la compétition, de quoi mettre en avant les progrès et les apprentissages de tout à chacun, avec la participation encore le week-end dernier – et c’est important de le noter – de nombreux joueurs qui ont fait partie des récentes Sélections Jeunes de Calédonie.

LES RESULTATS 2018.

– U19 Football à onze : vainqueur DO-KAMO (en photo) contre JULES GARNIER / 2 – 1 (match 2x45min.)

– U19 Futsal : 1er DO-KAMO 2 / 2ème Jules Garnier 2 / 3ème Jules Garnier 1 / 4ème Do-Kamo 1 / 5eme lycées de Païta

– U16 Football à onze / Demies : Do-Kamo bat Jules Garnier 1 – 0 / Lycées de Païta bat Pouembout 1 – 1,  4 tab à 3 / 3ème-4ème place : Pouembout bat Jules Garnier 2 – 0 / Finale : Do-Kamo bat Lycées de Païta 1 – 1, 3 tab à 2

 

  • Meilleur joueur U19 : NEMOINON Jacques (Do-Kamo)
  • Meilleur gardien U19 : GUILLOU Georges (Jules Garnier)
  • Meilleur joueur U16 : PATEL Erwan (Do-Kamo)
  • Meilleur Gardien U16 : COELLO Gaël

La FCF tient à remercier plus particulièrement Mrs TIDJITE Gervais et TIDJITE Enricko pour avoir arbitré les rencontres de Football à onze, n’oubliant pas non plus Mr GOA Warren, Président de la Commission du Football Diversifié du CPNF pour son aide dans l’encadrement du tournoi Futsal.

Cette première édition en appellera d’ailleurs sûrement d’autres…

Article disponible sur le site de la Fédération Calédonienne de Football :

https://www.fedcalfoot.com/do-kamo-domine-les-sections-tournoi-inter-sections-football-2018/

 

Voici l’article des Nouvelles Calédoniennes consacré au sujet :

A.F. | Crée le 26.10.2018 à 05h44 | Mis à jour le 26.10.2018 à 08h50


Les lycéens de Do-Kamo sont repartis de Koné avec chacun une médaille. Photo Didier Blanc
Les lycéens de Do-Kamo sont repartis de Koné avec chacun une médaille. Photo Didier Blanc

FOOTBALL. Avec 5 victoires en 5 matchs, 32 buts marqués et seulement 2 encaissés, une partie de la section football du lycée Do Kamo, créée en 2012, avait survolé la Sydney Youth Cup, en juillet. En attendant de repartir pour un nouveau tournoi en Australie, probablement en octobre 2019 sur la Gold Coast, c’est cette fois l’ensemble de la section, encadrée par Didier Blanc avec l’aide du sélectionneur calédonien Thierry Sardo, qui a brillé dans le Nord il y a une dizaine de jours.

C’était lors du championnat académique regroupant les sections football des lycées. Etaient présents : Do-Kamo (Nouméa), Jules-Garnier (Nouméa), le trio Anova-Champagnat-Jean XXIII (Païta) et Michel-Rocard (Pouembout) en invité. Les U16 et U18 se sont affrontés en football sur le terrain de Yoshida (Koné) et en futsal dans la salle omnisports de Voh. La bande de Do-Kamo s’est imposée en football : 2-1 contre Jules-Garnier en finale en U18 et 3 tirs au but à 2 (1-1 à la fin du temps réglementaire) en finale en U16. Elle s’est aussi imposée en futsal devant Jules-Garnier en U18, le tournoi U16 n’ayant quant à lui pas pu arriver à son terme pour des raisons logistiques.

« Pour Do-Kamo, le bilan de l’année est très positif, c’est une belle promo, elle a bien tourné sur le plan scolaire comme sur le plan sportif », apprécie Didier Blanc, dont les élèves ont, chaque semaine, une séance de futsal et deux de football, en plus de matchs le mercredi, le tout sans compter les entraînements et les compétitions avec leurs clubs.

L’événement, organisé par la Fédération calédonienne de football, avec l’aide de l’UNSS et du Comité provincial Nord de football, a réuni, pendant deux jours, 80 joueurs, dont certains composent les sélections jeunes de Calédonie.

Erwan Patel en catégorie U16 et Jacques Nemoinon en U18, tous les deux de Do- Kamo, ont été élus meilleurs joueurs des deux jours de tournoi, Gaël Coello (Païta) et Georges Guillou (Jules-Garnier) étant, eux, désignés meilleurs gardiens.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *