, ,

Accueil des délégués

Lundi dernier les délégués se sont retrouvés pour s’imprégner des valeurs de Do Kamo, avec l’histoire de l’établissement d’abord, racontée par M. Lalie, professeur d’histoire et géographie.

L’Eglise avait donné mandat à l’ASEE pour faire un lycée à Nouméa, à une époque ou les jeunes Kanak ne pouvaient pas être scolarisés dans la capitale. Sur un terrain acheté par les pasteurs Lacheret et Charlemagne, qui servait d’accueil aux jeunes des Loyauté, puis d’école pour les enfants qui n’étaient pas acceptés dans les écoles publiques, l’ASEE a inauguré enfin le lycée Do Kamo en 1979. L’investissement des parents et de l’Eglise a été primordial. C’est cet héritage que portent les élèves aujourd’hui.

M. Waneisi a rappelé l’importance du respect du règlement intérieur, de la ponctualité et du respect du voisinage. S’il se montre exigeant avec les élèves, c’est pour leur réussite. Les délégués doivent être des médiateurs, et jouer un rôle de pacificateur au sein de leur classe. Les terminales ont une autre responsabilité, ils doivent être les grands frères, et toujours conseiller les plus jeunes.

M. Collet a ensuite abordé le problème des discriminations et du harcèlement, de la procédure à suivre pour les témoins ou les victimes.

M. Kaqea a terminé en rappelant le soutien des parents d’élèves, et leur soucis pour les conditions de travail des élèves.

 

 

3 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *