Menu 

Prépa Sciences Po

 La procédure de recrutement par CEP

Mises en place en 2001, les CEP (Conventions Éducation prioritaire) ouvrent une procédure d’entrée destinée aux lycéens des établissements de ZEP partenaires de l’IEP, soit 95 lycées (chiffres 2011), situés très majoritairement en Île-de-France [14 dans les DOM-TOM].

125 élèves ont été admis par cette procédure en 2011, au sein d’une promotion de 1.580 étudiants qui ont fait leur entrée au Collège universitaire (premier cycle de 3 ans), avec un taux de sélection similaire à celui des autres procédures d’entrée en première année (examen, mention Très bien, international), d’environ 15 %.

La sélection s’opère en deux temps : une première sélection au sein du lycée, puis, pour les candidats admissibles, un oral d’environ 40 minutes à Sciences po.

Vous pouvez lire le détail ici.

 

Organisation de la préparation à Do Kamo

Nous avons privilégié un suivi individualisé : le tuteur travaille avec le ou les élèves dont il a la charge lors d’une heure hebdomadaire. Le rendez-vous est pris entre les élèves et les tuteurs en fonction de leurs emplois du respectifs. Les élèves doivent réaliser pour la fois suivante un travail dont ils feront un compte rendu oral ou écrit.

Le travail porte sur trois axes : presse, culture générale et technique du dossier de presse.

En outre, les élèves doivent présenter une moyenne générale d’au moins 11/20 en fin de premier trimestre pour pouvoir continuer à bénéficier de la formation.

Début juin nous les candidats travaillent sur un mini dossier de presse d’entraînement composé de deux articles, dont ils devront présenter un synthèse, puis ils rédigent une réflexion personnelle sur le thème. Ils soutiennent leur travail devant un jury composé des professeurs tuteurs et d’autres membre de l’équipe éducative. Leur oral est filmé afin que leur prestation devant jury fasse l’objet d’un travail spécifique.

esp

Calendrier prévisionnel 2015

Mars/avril : Travail avec le tuteur : panorama de la presse, les enjeux par continent, technique de la comparaison d’articles

Fin avril : Conseils de classe du 1er trimestre, 11/20 de moyenne générale minimum

Fin avril : Oral de l’exercice éliminatoire ; choix des thèmes de la revue de presse

4 mai – 14 juin : 6 semaines de référence pour le choix des articles

17 juillet : Date limite pour rendre le dossier de presse

24 août : Bac blanc

Fin août : Oral d’admissibilité

Novembre : Baccalauréat

Décembre : Oral d’admission

esp

Vous lirez avec intérêt des dossiers de presse dans le dossier ci-dessous.

esp

  Dossiers_de_presse.zip (12,7 MiB, 707 hits)

esp

Vous trouverez ci-dessous les liens intéressants pour ce programme :

Le site de Sces Po : http://www.sciences-po.fr/portail/

Les Conventions Education Prioritaire : http://admissions.sciences-po.fr/node/49

L’IEP de Paris et les lycées calédoniens : http://www.ac-noumea.nc/entravenir/